Le ministre français de la Justice Éric Dupond-Moretti a été mis ce vendredi 16 juillet en examen dans le cadre d’une enquête judiciaire pour prise illégale d’intérêts au motif d’avoir voulu régler des comptes personnels avec d’anciens magistrats. La défense de ce dernier a indiqué qu’elle compte contester cette procédure. Olivier Cousi, l’un de ses avocats, a déclaré à BFM TV que Dupond-Moretti n’avait aucune raison de démissionner, car il est innocent. Ainsi, il restera en poste malgré l’enquête en cours, a précisé le Premier ministre Jean Castex, qui a renouvelé «toute sa confiance» à son ministre de la Justice.
Dupond-Moretti, un avocat célèbre, a été nommé ministre par le président Emmanuel Macron il y a un an, avec pour mission de réformer le système judiciaire. D’ailleurs, Macron a également exprimé son soutien au responsable plus tôt dans cette journée. Il a souligné aux journalistes, lors d’une visite au Tour de France, que Dupond-Moretti «a les mêmes droits que tous les autres citoyens», y compris celui d’être présumé innocent et de défendre ses droits.
Le garde des Sceaux a été interrogé pendant près de six heures ce vendredi par la Cour de justice de la République, un tribunal spécial qui traite les plaintes déposées contre des ministres en exercice. C’est en janvier dernier que ladite Cour a ouvert une enquête après qu’un groupe anti-corruption et trois syndicats de magistrats ont déposé des plaintes pour conflit d’intérêts contre Dupond-Moretti. Ce dernier a dénoncé que lesdits syndicats tentent d’utiliser ces allégations pour bloquer les réformes qu’il prévoit de mener.
Conformément à la législation française, une enquête formelle signifie qu’il existe des preuves impliquant un suspect, mais cela n’équivaut pas à une inculpation. La personne peut être inculpée ultérieurement si de nouvelles preuves apparaissent contre elle, ou l’enquête peut être abandonnée.
La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Boris Johnson prolonge le confinement
Khansaa Bahra - 11 mai 2020Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.
Atika Ratim - 9 décembre 2023La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe
Atika Ratim - 20 décembre 2023