On parle de vague de chaleur lorsqu’on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs. Ce phénomène a été observé partout dans le monde depuis quelques semaines. Quelques semaines après que le Canada a connu un «dôme de chaleur» dans l’ouest du pays, le Maroc fait à son tour face à une canicule qui se poursuit dans plusieurs régions. Cette chaleur est due au Chergui, un vent chaud et sec venant du Sahara, qui s’est stabilisé entre le nord du Maroc et le sud de l’Espagne.
Lire aussi :Climat : les vagues de chaleur meurtrières se multiplient, le cauchemar devient réalité
La Direction générale de la météorologie (DGM) précise que «des records absolus de températures maximales ont été battus». Samedi dernier était «la journée la plus chaude avec des températures exceptionnelles, jamais mesurées tous mois confondus sur certaines régions». Sur le Nord du Royaume, dans les villes de Fès et de Meknès, des records de chaleur absolus ont été enregistrés. En cette journée caniculaire, le thermomètre a affiché 49,6 °C à Sidi Slimane, la température la plus élevée ce weekend du pays. Cette vague de chaleur inédite intervient tandis que l’année 2020 a déjà été la plus chaude jamais enregistrée au Maroc, avec «une température moyenne annuelle nationale de +1,4 °C par rapport à la normale climatologique sur la période 1981-2010». Toutefois, le record de chaleur absolu du pays reste celui enregistré le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C.
Alors qu’un bulletin d’alerte météorologique faisant état d’un niveau de vigilance orange annonce une nouvelle vague de chaleur dans le pays, prévue de ce vendredi au dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, l’application de certaines précautions s’impose afin d’éviter tout danger.
Lire aussi :Nouvelle vague de chaleur prévue au Maroc
Conseils de prévention
L’exposition à de fortes chaleurs, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, peut entraîner de graves complications. Il s’agit d’une agression pour l’organisme. Alors que le corps est capable de maintenir sa température grâce à la transpiration, lorsqu’il ne contrôle plus sa température et qu’elle augmente rapidement, une personne peut être victime d’un « coup de chaleur », qui peut s’avérer mortel. Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C ; une peau chaude ; rouge et sèche ; des maux de tête ; des nausées ; une somnolence ; une soif intense ; une confusion des convulsions et une perte de connaissance. De plus, outre le fait que la chaleur fatigue, les périodes de canicule sont propices aux pathologies liées à la chaleur (problèmes de circulation par exemple), à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.
Afin de lutter au mieux contre les conséquences des fortes chaleurs et éviter un coup de chaleur, il faut :
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchir et mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ou de sodas, car ils favorisent la déshydratation ;
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
- Éviter les efforts physiques ;
- Maintenir le logement frais en fermant les fenêtres et volets pendant la journée et les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais ;
- Limiter l’usage d’appareils électriques, qui peuvent être de gros producteurs de chaleur, notamment les plaques de cuisson ou le four.
Quels conseils pour les plus vulnérables ?
Les personnes déjà fragilisées, notamment les personnes âgées ou celles atteintes d’une maladie chronique, sont particulièrement vulnérables. Lors d’une canicule, elles risquent une déshydratation, l’aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les personnes âgées sont aussi exposées à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop. À partir de 65 ans, le corps ne transpire pas assez pour pouvoir maintenir sa température. Il faut donc pallier ce manque en se mouillant régulièrement la peau, notamment le visage et les bras, et ce, sans oublier de boire régulièrement. En ce qui concerne les personnes atteintes de maladies chroniques, le meilleur moyen de ne pas être indisposé est de fuir la chaleur.
Le corps des nourrissons et des enfants, notamment de moins de quatre ans, transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Toutefois, en conséquence, ils perdent de l’eau et risquent la déshydratation. Ainsi, il faut renouveler l’eau du corps en buvant abondamment.
Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le Maroc au cœur des routes migratoires
Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi
Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu
Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités
Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show
Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Pollution sonore : des méfaits insoupçonnés
Hafid El Jaï - 5 février 2022Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc
Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès
Atika Ratim - 7 juillet 2023NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes
Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.
Chaima Aberni - 29 février 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 202412 personnes se suspendent d’un pont aux USA en signe de protestation
Khansaa Bahra - 13 septembre 2019Transformation de Casablanca : accélération des chantiers
Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024