Accueil / Société

Canicule : plus de 1.200 hectares de forêt ravagés par les feux

Temps de lecture

Alors qu’une canicule sans précédent s’est répandueau Maroc entre le 9 et le 11 juillet, avec des températures variant entre 46 et 50°C, des vents forts ont favorisé le déclenchement et la propagation de 20 incendies de forêt dans 10 provinces du pays, a rapporté le département des eaux et forêts. Les provinces de Larache, Al Hoceima, Sefrou, Taounate, Beni Mellal, Marrakech, Tanger, Khemisset, Ifrane, et Chefchaouen ont toutes été touchées par les incendies, laissant plus de 1.200 hectares de forêts brûlées.

Sefrou a subi les plus gros dégâts, puisque deux incendies simultanés se sont déclarés dans les communautés rurales d’Igezrane et de Laanaceur, brûlant respectivement environ 350 et 470 hectares. L’incendie de Laanaceur s’est propagé à la province voisine d’Ifrane. Les forêts qui ont été dévastées étaient principalement composées de pin maritime, de cèdre, de chêne vert et de pin d’Alep.

En réponse à ces deux incendies, les autorités ont mobilisé plus de 700 personnes, relevant de la Protection civile marocaine, des Forces armées royales (FAR), de la Gendarmerie royale, des autorités locales et de la société civile. Selon l’organe directeur, les deux incendies ont vu la mobilisation de 95 véhicules d’intervention terrestres et aériens tels que des camions-citernes, des véhicules de première intervention, des ambulances et des VTT, ainsi que deux avions bombardiers Canadair.

Le département a de plus indiqué que «malgré les conditions défavorables exceptionnelles marquées par une forte chaleur, une végétation résineuse hautement inflammable, des vents forts de chergui et un terrain périlleux, les incendies ont été contenus avec professionnalisme, en peu de temps». Il n’y a pas eu de perte de vie humaine ni de dégâts matériels «importants», ajoute le communiqué. Les 920 hectares de forêt endommagés représentent 1,5% des forêts totales du Maroc.

Notons qu’en 2020, le mois d’août a vu plus de 1.000 hectares de forêt brûler à Haouz al Mellaliyin à M’diq, dans le nord du pays, ainsi que 300 hectares de la forêt d’Akesmae dans la ville de Bab Berred près de Chefchaouen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire