Accueil / Société

Canicule : plus de 1.200 hectares de forêt ravagés par les feux

Temps de lecture

Alors qu’une canicule sans précédent s’est répandueau Maroc entre le 9 et le 11 juillet, avec des températures variant entre 46 et 50°C, des vents forts ont favorisé le déclenchement et la propagation de 20 incendies de forêt dans 10 provinces du pays, a rapporté le département des eaux et forêts. Les provinces de Larache, Al Hoceima, Sefrou, Taounate, Beni Mellal, Marrakech, Tanger, Khemisset, Ifrane, et Chefchaouen ont toutes été touchées par les incendies, laissant plus de 1.200 hectares de forêts brûlées.

Sefrou a subi les plus gros dégâts, puisque deux incendies simultanés se sont déclarés dans les communautés rurales d’Igezrane et de Laanaceur, brûlant respectivement environ 350 et 470 hectares. L’incendie de Laanaceur s’est propagé à la province voisine d’Ifrane. Les forêts qui ont été dévastées étaient principalement composées de pin maritime, de cèdre, de chêne vert et de pin d’Alep.

En réponse à ces deux incendies, les autorités ont mobilisé plus de 700 personnes, relevant de la Protection civile marocaine, des Forces armées royales (FAR), de la Gendarmerie royale, des autorités locales et de la société civile. Selon l’organe directeur, les deux incendies ont vu la mobilisation de 95 véhicules d’intervention terrestres et aériens tels que des camions-citernes, des véhicules de première intervention, des ambulances et des VTT, ainsi que deux avions bombardiers Canadair.

Le département a de plus indiqué que «malgré les conditions défavorables exceptionnelles marquées par une forte chaleur, une végétation résineuse hautement inflammable, des vents forts de chergui et un terrain périlleux, les incendies ont été contenus avec professionnalisme, en peu de temps». Il n’y a pas eu de perte de vie humaine ni de dégâts matériels «importants», ajoute le communiqué. Les 920 hectares de forêt endommagés représentent 1,5% des forêts totales du Maroc.

Notons qu’en 2020, le mois d’août a vu plus de 1.000 hectares de forêt brûler à Haouz al Mellaliyin à M’diq, dans le nord du pays, ainsi que 300 hectares de la forêt d’Akesmae dans la ville de Bab Berred près de Chefchaouen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire