Accueil / Politique

Santé : des marchés publics de 220 MDH ont été attribués à 45 sociétés non qualifiées

Temps de lecture

Chargée d’examiner les marchés conclus par le ministère de la Santé, une mission parlementaire d’information a révélé ce jeudi 15 juillet que la tutelle a accordé à 45 sociétés non immatriculées des marchés publics liés à la Covid-19. Dans un rapport bien détaillé, ladite mission souligne qu’un montant global de 220 millions de DH a été mobilisé dans ce sens. Selon Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, en raison de l’absence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, lors de la présentation et des travaux de ce rapport au Parlement, le texte ne sera pas adopté.

Nouveau rapport scandaleux sur la gestion du ministère de la Santé de l’octroi des marchés publics. Une mission parlementaire d’information s’est penchée sur la question et a livré le jeudi 15 juillet ces premières conclusions devant le Parlement. Cette dernière,présidée par Rachid El Abdi, chef du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), et composée de représentants de plusieurs autres groupes parlementaires, a entamé son enquête sur les dysfonctionnements de ces marchés en 2020. L’ouverture de cette investigation avait fait suite à de nombreuses rumeurs sur la légalité de l’attribution de ces marchés publics.

Ainsi, il ressort de ce rapport que la tutelle a alloué d’importantes sommes d’argent consacrées à la lutte contre la Covid-19 à des entreprises «non qualifiées».Des accords dans ce sens ont éténégociés avec «45 sociétés qui ne disposent pas de preuve de leur enregistrement» en tant qu’entités légitimes approuvées par le gouvernement. Ces contrats portaient sur un financement assez conséquent, dont lemontant global est estimé à près de 220 millions de DH (MDH).

Une grave violation de la loi

Bien que la motivation derrière la conclusion de ces contrats n’ait pas été expliquée, le rapport souligne qu’il s’agit «de contrats illégaux et qu’ils présentent un “risque élevé” pour la sécurité sanitaire des Marocains». Le fait que les sociétés concernées ne disposent pas de licence constitue une violation de l’article 7 de la loi régissant les fournitures médicales. De plus, les auteurs du rapport déplorent que ces 45 entités aient reçu des financements pendant la pandémie, alors que des dizaines de sociétés légalement enregistrées auprès du ministère de la Santé se sont vu refuser l’accès aux marchés publics, la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) ayant gelé leurs dossiers.

Certains députés ont précisé à Le360, que les conclusions de cette enquête ont provoqué une onde de choc parmi les membres de la commission des secteurs productifs. «Nous avons constaté que sur ces 45 sociétés, figure notamment une entité qui a obtenu un marché concernant la fabrication des masques anti-Covid-19 alors qu’elle ne répondait pas à une sérieuse qualification pour remporter ce contrat», a même martelé un parlementaire de la majorité, sous le couvert de l’anonymat.

De plus, le rapport dénonce le favoritisme dont bénéficie certaines entreprises au détriment d’autres au niveau des commandes publiques. Il avance que le département de Santé a simplifié et accéléré les procédures d’autorisations exceptionnelles lors de la contractualisation avec certains fournisseurs. Il a aussi permis l’octroi d’autorisations urgentes et la délivrance d’autorisations postérieures à la conclusion des contrats avec certaines sociétés.

Ce n’est pas tout ! La mission parlementaire a également accusé le ministère de la Santé d’avoir signé des contrats avec certains fournisseurs sans même prendre la peine de s’assurer de l’efficacité de leurs produits, notamment des caméras thermiques et des uniformes médicaux, qui ne répondent probablement pas aux normes nationales.

Khalid Aït Taleb, absentlors de laprésentation de ce rapport

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb,n’était pas présentau Parlement lors de la présentation dudit rapport. Les rédacteurs de ce dernier allèguent que des responsables du département de la Santé ont précédemment «admis» le recours à ces sociétés non autorisées lors d’une réunion tenue le 7 juin dernier. Cette révélation choquante continue de susciter l’inquiétude des Marocains quant à la gestion des fonds publics au milieu d’une pandémie mondiale. Nombreux sont ceux qui ont également critiqué l’incapacité du ministère à s’attaquer à ce problème, qui pourrait exposer les travailleurs de la santé et les patients au risque d’utiliser des équipements et des médicaments qui ne sont pas conformes aux standards nationaux.

Par ailleurs, l’absence de Khalid Aït Taleb lors des travaux liés à ce rapport a empêché l’adoption de ce texte en séance plénière, avant la clôture du Parlement, a regretté Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. «Nous aurions aimé que ce rapport soit validé en plénière et mis à la disposition du public, mais, malheureusement, cela n’a pas été possible, car le ministre (Khalid Aït Taleb, Ndlr) n’a pas été en mesure d’assister aux travaux de la mission d’information», a précisé El Malki.

Reste désormais à espérer que ce rapport ne soit pas enterré dans les tiroirs du Parlement, et que la nouvelle assemblée parlementaire, qui sera élueen septembre prochain, prendra ses conclusions plus au sérieux et fera le nécessaire pour assurer une meilleure gestion des marchés et commandes publiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire