C’est une situation sanitaire très compliquée que vit la Tunisie actuellement. Cette dernière est caractérisée par une large propagation des souches Alpha et Delta dans la plupart des gouvernorats du pays. Depuis mi-mai, le nombre de cas de contamination ne cesse d’augmenter. Il est passé de 552 cas mi-mai à 8.473 cas le 13 juillet dernier. Le nombre de décès est tout aussi effrayant. Chaque jour, la Tunisie enregistre entre 100 et 200 morts. Les structures hospitalières n’arrivent plus à accueillir la masse de citoyens qui arrive auxurgences.
Face à cet état d’alerte général, plusieurs pays ont décidé d’envoyer des aides médicales, le Maroc en premier. En effet, sur instructions royales, le Maroc a envoyé ce jeudi trois avions militaires transportant chacun 13,5 tonnes d’aides médicales en destination de Tunis. Cette aide est composée de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits. Elle comprend aussi 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun. Selon plusieurs sources médiatiques, d’autres aides médicales seront acheminées vers la capitale tunisienne dans les prochains jours.
Faible taux de vaccination dans le pays
Si la Tunisie connaît une augmentation constante des décès et des cas de contamination, c’est en partie en raison du taux de vaccination qui est encore très bas. À peine 6% de la population est totalement vaccinée. Le pays est aussi en manque de doses (moins de 2,5 millions de doses reçues depuis le début de la pandémie).
Plusieurs pays se sont montrés solidaires sur ce côté-là. La France compte envoyer plus d’un million de vaccins contre la Covid-19 à la Tunisie dans les jours à venir. Cette aide se présente ainsi : 324.000 doses duvaccind’AstraZeneca via le système Covax dans un premier temps puis 800.000 doses supplémentaires (300.000 doses d’AstraZeneca et 500.000 doses duvaccin monodose Janssen) dans une deuxième livraison.
Lire aussi :Covid-19 : beaucoup trop de relâchement constaté chez la population
Idem pour les Émirats arabes unis qui ont envoyé 500.000 doses mardi dernier vers la Tunisie. Selon LCI, le Maroc s’est également engagé à envoyer un million de doses au plus vite à la Tunisie. Par ailleurs, d’autres pays tels que la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Algérie ont fait part de leur volonté de venir en aide au pays de près de 12 millions d’habitants.
Le Maroc peut-il subir le même sort ?
Avec plus de 2.500 cas enregistrés ce jeudi 15 juillet, le Maroc connaît également une forte hausse des cas de contamination par rapport aux semaines précédentes. Une question se pose : ya-t-il de fortes raisons de s’inquiéter vis-à-vis de la situation actuelle ? Le royaume peut-il subir ledestin tunisien ? Nous avons posé la question à Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Voici sa réponse.
«La situation épidémiologique en Tunisie a échappé à tout contrôle. Mis à part la vaccination, les mesures nécessaires pour contrôler la situation n’ont pas été mises en place à temps pour des raisons économiques et politiques. Au Maroc, le taux de vaccination est plus élevé, mais l’objectif d’atteindre une immunité collective n’est pas encore atteint, il faut rester prudent»,déclare Hamdi. Ce dernier n’écarte pas que le Maroc soit confronté à une situation plus grave si les citoyens ne respectent pas les mesures sanitaires. «Les 30% de la population généraleque nous avons réussi à vacciner nous donnent à peine le temps de réagir, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas être confronté à une situation plus grave», indique Tayeb Hamdi.Et d’ajouter : «il y a encore des millions de personnes qui sont des potentielles cibles du variant Delta notamment du côté des jeunes qui sont plus mobiles et qui sont donc plus susceptibles à faire propager la maladie».
Lire aussi :Covid-19 : le point sur les vaccins
Le Maroc souhaite accélérer sa campagne de vaccination afin de pallier la propagation du virus. Après les deux millions de doses du vaccin Sinopharm reçu mardi dernier, un avion de type 767 Cargo de Royal Air Maroc (AT3804) a quitté ce vendredi matin l’aéroport Mohammed V de Casablanca en direction de la ville de Pékin. Ce nouveau lot devrait permettre à la campagne de vaccination de se poursuivre dans les bonnes conditions. Rappelons enfin qu’au 16 juillet 2021, plus de 11 millions de Marocains ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid-19 tandis que 9,55 millions ont reçu les deux doses.
Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024