Accueil / Société

CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe E

Temps de lecture

Groupe E : Angola, Mali, Mauritanie, Tunisie

Les Aigles de Carthage de retour au firmament ?

L’une des particularités du tirage au sort de cette CAN 2019 c’est qu’il n’a permis de constituer aucun «groupe de la mort» à proprement parler. A ce jeu, le groupe E se présente comme l’un des plus ouverts du tournoi. Du haut de son titre de championne d’Afrique 2004, la Tunisie par logiquement favorite. Depuis ce sacre, les Aigles de Carthage ont régulièrement passé le cut de la phase de groupes (sauf en 2010 et 2013), mais n’ont jamais volé plus haut que les quarts de finale.

Pour retrouver les sommets, la Tunisie pourra miser sur le potentiel offensif de ses individualités, notamment Youssef Msakni, Wahbi Khazri, ou autre Naim Sliti. «La plupart des joueurs ont atteint un bon niveau de préparation physique, ce qui est important pour dans une compétition de haut niveau», déclarait le sélectionneur Alain Giresse à l’issue du stage de préparation des siens. Concernant les ambitions de son groupe dans cette Coupe d’Afrique, le technicien français ne se cache pas. «Nous aspirons à aller le plus loin possible dans cette CAN. Nos ambitions sont illimitées». La concurrence est prévenue.

Le Mali en embuscade

Dans cette poule, Alain Giresse aura notamment affaire à une ancienne connaissance, le Mali qu’il a mené à la 3e place en 2012. Sans lui, les Aigles maliens ont de nouveau arraché la dernière place du podium en 2013. Depuis, ils n’ont plus jamais réussi à s’extirper de la phase de groupe. Cette CAN 2019 est donc l’occasion de renouer avec les bonnes habitudes, 47 ans après la seule finale disputée par le Mali en Coupe d’Afrique au Cameroun en 1972.

Les hommes de Mohamed Magassouba ont besoin de briller, après avoir vu l’ombre d’une suspension planer sur eux à quelques jours du coup d’envoi. La FIFA avait en effet suspendu la fédération malienne pour ingérence du pouvoir politique dans les affaires sportives. Les affaires courantes de ladite fédération sont depuis, gérées par un Comité de normalisation qui a récemment fait adopter de nouveaux statuts. À la bonne heure.

Le revenant angolais, le bizuth mauritanien

La CAN 2019 marque le retour de l’Angola, absent des grandes joutes africaines depuis 2013. Pour leur come-back, les Palancras Negras (les antilopes noires) aimeraient faire au moins aussi bien qu’en 2008 et 2010 où ils avaient été jusqu’en quart de finale, leur meilleure performance en Coupe d’Afrique.

De son côté, la Mauritanie effectue son baptême de feu. S’ils arrivent avec le statut de petit poucet, Les Mourabitounes, qui ont côtoyé l’Angola en qualifications (une victoire et une défaite sur la double confrontation), abordent la compétition sans complexe. «On a envie de montrer le foot mauritanien sous un beau visage. Je dis souvent aux joueurs : ‘Soyez ambitieux !’. Même si cela ne sera pas facile, on cherchera à créer la surprise», dixit le sélectionneur Corentin Martins.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire