Facebook a dévoilé les contours de sa crypto-monnaie en début de semaine. Elle s’appellera Libra. Elle offrira à partir du 1er semestre 2020 une nouvelle alternative de paiement hors des circuits classiques. Un porte-monnaie numérique sera directement intégré aux applications Messenger et Whatsapp et permettra aux usagers d’effectuer des achats ou encore le transfert d’argent. La notoriété du réseau social pourrait donner plus de crédit aux monnaies virtuelles dont le Bitcoin, la plus connue aujourd’hui.
L’adoption de ce mode de paiement par les utilisateurs de Facebook (2,38 milliards) ouvrirait de nouvelles opportunités à ce géant de la Tech mais surtout va rebattre les cartes dans le secteur des services financiers. Dans les pays en développement, l’émergence de nouveaux modèles de distribution de services financiers à des tarifs compétitifs va contribuer à accélérer l’inclusion financière. L’usage des nouvelles technologies dans la Finance peut stimuler la croissance économique. Selon l’institut McKinsey, le potentiel de la fintech dans les économies émergentes à l’horizon 2025 représente 6% de PIB additionnel soit 3.700 milliards de dollars et 95 millions d’emplois.
Une menace pour les banques
Par leur façon d’agir, les acteurs de la nouvelle économie posent bien des problèmes aux régulateurs qui doivent se mettre au diapason pour mieux appréhender leurs modèles et les risques sous-jacents. Rien que sur les crypto-monnaies, les enjeux sont significatifs puisqu’à terme, leur développement pourrait priver les banques centrales du monopole de l’émission de la monnaie. Le comportement de la monnaie virtuelle de Facebook et l’adhésion des usagers seront donc surveillés comme le lait sur le feu. En cas de succès, le projet de Facebook deviendra instantanément systémique et devra être soumis aux meilleures normes de régulation, avertit Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre.
Le Maroc toujours méfiant quant à la crypto-monnaies
Au Maroc, l’on surveille de près l’actualité sur les crypto-monnaies. Rien n’interdit l’usage des monnaies virtuelles, mais les autorités monétaires ont mis en garde sur les risques liés à leur utilisation. Mais, elles n’ont pas pris de position définitive sur le sujet. Au lieu d’aller à l’encontre de l’évolution (ce n’est pas dans leur intérêt), les banques centrales et les institutions financières internationales renforcent leurs moyens pour comprendre les fintechs et apporter les réponses adéquates aux défis qu’elles posent, quitte à faire comme elles. Certaines banques centrales n’excluent pas la création de leur propre crypto-monnaie. Même le Fonds Monétaire International a émis l’idée de la création d’une monnaie virtuelle. Il faudra certainement une révision de ses statuts pour qu’un projet de ce type puisse aboutir. Mais, rien n’empêche qu’il pèse dans la réflexion des banques centrales sur ce sujet.
La feuille de route digitale de Bank Al-Maghrib prend en compte ses considérations. Elle discute aussi avec les banques centrales dont la réflexion est assez poussée sur les fintechs. L’idée est de mieux cerner les enjeux et aussi les investissements nécessaires, notamment en matière de compétences. Comme les autres banques centrales, l’objectif est de ne pas louper le bon wagon.
Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre
Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien
Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida
Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner
Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Saham prend les rênes de Société Générale Maroc
Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances
Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Introduction en bourse de CMGP Group
Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024FNAC : la crise de la viande rouge persiste
Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025