Accueil / Économie

Crypto-monnaie: Facebook veut bouleverser le système financier mondial

Temps de lecture

À partir du 1er semestre 2020, la monnaie virtuelle de Faceook dénommée Libra sera opérationnelle. Le géant de la Tech proposera une nouvelle alternative de paiement hors des circuits classiques.

Facebook a dévoilé les contours de sa crypto-monnaie en début de semaine. Elle s’appellera Libra. Elle offrira à partir du 1er semestre 2020 une nouvelle alternative de paiement hors des circuits classiques. Un porte-monnaie numérique sera directement intégré aux applications Messenger et Whatsapp et permettra aux usagers d’effectuer des achats ou encore le transfert d’argent. La notoriété du réseau social pourrait donner plus de crédit aux monnaies virtuelles dont le Bitcoin, la plus connue aujourd’hui.

L’adoption de ce mode de paiement par les utilisateurs de Facebook (2,38 milliards) ouvrirait de nouvelles opportunités à ce géant de la Tech mais surtout va rebattre les cartes dans le secteur des services financiers. Dans les pays en développement, l’émergence de nouveaux modèles de distribution de services financiers à des tarifs compétitifs va contribuer à accélérer l’inclusion financière. L’usage des nouvelles technologies dans la Finance peut stimuler la croissance économique. Selon l’institut McKinsey, le potentiel de la fintech dans les économies émergentes à l’horizon 2025 représente 6% de PIB additionnel soit 3.700 milliards de dollars et 95 millions d’emplois.

Une menace pour les banques

Par leur façon d’agir, les acteurs de la nouvelle économie posent bien des problèmes aux régulateurs qui doivent se mettre au diapason pour mieux appréhender leurs modèles et les risques sous-jacents. Rien que sur les crypto-monnaies, les enjeux sont significatifs puisqu’à terme, leur développement pourrait priver les banques centrales du monopole de l’émission de la monnaie. Le comportement de la monnaie virtuelle de Facebook et l’adhésion des usagers seront donc surveillés comme le lait sur le feu. En cas de succès, le projet de Facebook deviendra instantanément systémique et devra être soumis aux meilleures normes de régulation, avertit Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre.

Le Maroc toujours méfiant quant à la crypto-monnaies

Au Maroc, l’on surveille de près l’actualité sur les crypto-monnaies. Rien n’interdit l’usage des monnaies virtuelles, mais les autorités monétaires ont mis en garde sur les risques liés à leur utilisation. Mais, elles n’ont pas pris de position définitive sur le sujet. Au lieu d’aller à l’encontre de l’évolution (ce n’est pas dans leur intérêt), les banques centrales et les institutions financières internationales renforcent leurs moyens pour comprendre les fintechs et apporter les réponses adéquates aux défis qu’elles posent, quitte à faire comme elles. Certaines banques centrales n’excluent pas la création de leur propre crypto-monnaie. Même le Fonds Monétaire International a émis l’idée de la création d’une monnaie virtuelle. Il faudra certainement une révision de ses statuts pour qu’un projet de ce type puisse aboutir. Mais, rien n’empêche qu’il pèse dans la réflexion des banques centrales sur ce sujet.

La feuille de route digitale de Bank Al-Maghrib prend en compte ses considérations. Elle discute aussi avec les banques centrales dont la réflexion est assez poussée sur les fintechs. L’idée est de mieux cerner les enjeux et aussi les investissements nécessaires, notamment en matière de compétences. Comme les autres banques centrales, l’objectif est de ne pas louper le bon wagon.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022

Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima

Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.

Khadija Shaqi - 10 novembre 2022

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.

Rédaction LeBrief - 4 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire