Ils ne sont pas toujours d’accord, c’est évident. Mais un an après le départ abrupt du président Donald Trump d’une réunion du Sommet au Canada — laissant dans son jet-stream des tweets en colère au sujet du Premier ministre Justin Trudeau — il va rencontrer de nouveau le chef libéral à la Maison-Blanche ce jeudi.
Les deux représentants américain et canadien ont déclaré que la relation entre les deux hommes a rebondi depuis que Trump a qualifié Trudeau de « très malhonnête et faible » il y a un an.
Aujourd’hui, les deux hommes travaillent tous deux pour assurer l’adoption du programme de remplacement de l’Accord de libre-échange nord-américain, appelé Accord États-Unis–Mexique – Canada, que leurs gouvernements ont négocié avec le Mexique. Par conséquent, ils sont confrontés à une question cruciale face aux perspectives politiques de Trump, ce qui, selon le responsable américain, contribuerait à renforcer les relations entre les deux dirigeants.
La priorité de l’ordre du jour de ce jeudi : La Chine, où deux citoyens canadiens sont détenus depuis plus de six mois. Après plus de deux ans de concentration presque exclusive sur le commerce, Trudeau espère approfondir le dialogue entre le Canada et les États-Unis lors de sa rencontre avec Trump.
Comme Trump, Trudeau fait face à une rude réélection. Son défi à Washington consiste à trouver un équilibre entre une relation avec un président américain qui est profondément impopulaire au Canada tout en maintenant des liens d’amitié entre les deux pays.
Trudeau est impatient de soulever des questions non commerciales comme les enjeux militaires et la fiscalité lors de la rencontre avec Trump dans son bureau ovale, indique le représentant canadien.
Il prévoit également évoquer les deux citoyens canadiens détenus pour en Chine depuis décembre dernier pour espionnage. Leur incarcération a eu lieu peu de temps après l’arrestation d’un dirigeant chinois à Vancouver, ce qui a exaspéré Pékin et a provoqué une crise diplomatique.
Le vice-président Mike Pence a abordé le sujet publiquement lors d’une visite à Ottawa le mois dernier. Les représentants canadiens espèrent que Trump traitera ce dossier de la même façon jeudi.
Trump doit rencontrer le président chinois Xi Jinping la semaine prochaine au Japon, où ils participeront tous les deux, avec Trudeau, à un sommet de dirigeants.
« Au cours des deux dernières années, nous avons parlé de l’ALENA et nous n’avons pas parlé de grand-chose d’autre », a déclaré le représentant canadien, qualifiant la réunion de cette semaine d’« élargissement du dialogue ».
Les deux hommes veulent que l’accord de remplacement de l’ALENA soit ratifié. Les démocrates au Congrès ont soulevé des préoccupations en matière de travail et d’environnement, et Trudeau est sur le point de rencontrer la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, pour faire le point sur cette mesure.
Avec Trump, Trudeau espère mettre de côté les différences évidentes de style et de perspective pour trouver un terrain d’entente.
« Il est indéniable qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous ne sommes pas forcément d’accord », a expliqué le représentant canadien. « Beaucoup de choses sur lesquelles on ne s’aligne pas idéologiquement ».
« Il s’agit en grande partie de trouver des points sur lesquels nous pouvons nous entendre », a ajouté le responsable.
Après que le sommet du Groupe des Sept de l’an dernier s’est terminé par le retrait de Trump de sa signature du communiqué conjoint et par un tweet furieux d’Air Force One, les responsables canadiens ont été étonnés par l’annonce de l’annonce de la décision.
Maintenant, les officiels américains et canadiens ont affirmé que les deux hommes entretiennent une relation amicale. Trudeau s’est souvent entretenu avec le président par téléphone.
Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024