Ils ne sont pas toujours d’accord, c’est évident. Mais un an après le départ abrupt du président Donald Trump d’une réunion du Sommet au Canada — laissant dans son jet-stream des tweets en colère au sujet du Premier ministre Justin Trudeau — il va rencontrer de nouveau le chef libéral à la Maison-Blanche ce jeudi.
Les deux représentants américain et canadien ont déclaré que la relation entre les deux hommes a rebondi depuis que Trump a qualifié Trudeau de « très malhonnête et faible » il y a un an.
Aujourd’hui, les deux hommes travaillent tous deux pour assurer l’adoption du programme de remplacement de l’Accord de libre-échange nord-américain, appelé Accord États-Unis–Mexique – Canada, que leurs gouvernements ont négocié avec le Mexique. Par conséquent, ils sont confrontés à une question cruciale face aux perspectives politiques de Trump, ce qui, selon le responsable américain, contribuerait à renforcer les relations entre les deux dirigeants.
La priorité de l’ordre du jour de ce jeudi : La Chine, où deux citoyens canadiens sont détenus depuis plus de six mois. Après plus de deux ans de concentration presque exclusive sur le commerce, Trudeau espère approfondir le dialogue entre le Canada et les États-Unis lors de sa rencontre avec Trump.
Comme Trump, Trudeau fait face à une rude réélection. Son défi à Washington consiste à trouver un équilibre entre une relation avec un président américain qui est profondément impopulaire au Canada tout en maintenant des liens d’amitié entre les deux pays.
Trudeau est impatient de soulever des questions non commerciales comme les enjeux militaires et la fiscalité lors de la rencontre avec Trump dans son bureau ovale, indique le représentant canadien.
Il prévoit également évoquer les deux citoyens canadiens détenus pour en Chine depuis décembre dernier pour espionnage. Leur incarcération a eu lieu peu de temps après l’arrestation d’un dirigeant chinois à Vancouver, ce qui a exaspéré Pékin et a provoqué une crise diplomatique.
Le vice-président Mike Pence a abordé le sujet publiquement lors d’une visite à Ottawa le mois dernier. Les représentants canadiens espèrent que Trump traitera ce dossier de la même façon jeudi.
Trump doit rencontrer le président chinois Xi Jinping la semaine prochaine au Japon, où ils participeront tous les deux, avec Trudeau, à un sommet de dirigeants.
« Au cours des deux dernières années, nous avons parlé de l’ALENA et nous n’avons pas parlé de grand-chose d’autre », a déclaré le représentant canadien, qualifiant la réunion de cette semaine d’« élargissement du dialogue ».
Les deux hommes veulent que l’accord de remplacement de l’ALENA soit ratifié. Les démocrates au Congrès ont soulevé des préoccupations en matière de travail et d’environnement, et Trudeau est sur le point de rencontrer la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, pour faire le point sur cette mesure.
Avec Trump, Trudeau espère mettre de côté les différences évidentes de style et de perspective pour trouver un terrain d’entente.
« Il est indéniable qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous ne sommes pas forcément d’accord », a expliqué le représentant canadien. « Beaucoup de choses sur lesquelles on ne s’aligne pas idéologiquement ».
« Il s’agit en grande partie de trouver des points sur lesquels nous pouvons nous entendre », a ajouté le responsable.
Après que le sommet du Groupe des Sept de l’an dernier s’est terminé par le retrait de Trump de sa signature du communiqué conjoint et par un tweet furieux d’Air Force One, les responsables canadiens ont été étonnés par l’annonce de l’annonce de la décision.
Maintenant, les officiels américains et canadiens ont affirmé que les deux hommes entretiennent une relation amicale. Trudeau s’est souvent entretenu avec le président par téléphone.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024