Accueil / Monde

Trudeau veut « élargir le dialogue » avec Trump

Temps de lecture

Ils ne sont pas toujours d’accord, c’est évident. Mais un an après le départ abrupt du président Donald Trump d’une réunion du Sommet au Canada — laissant dans son jet-stream des tweets en colère au sujet du Premier ministre Justin Trudeau — il va rencontrer de nouveau le chef libéral à la Maison-Blanche ce jeudi.

Les deux représentants américain et canadien ont déclaré que la relation entre les deux hommes a rebondi depuis que Trump a qualifié Trudeau de « très malhonnête et faible » il y a un an.

Aujourd’hui, les deux hommes travaillent tous deux pour assurer l’adoption du programme de remplacement de l’Accord de libre-échange nord-américain, appelé Accord États-Unis–Mexique – Canada, que leurs gouvernements ont négocié avec le Mexique. Par conséquent, ils sont confrontés à une question cruciale face aux perspectives politiques de Trump, ce qui, selon le responsable américain, contribuerait à renforcer les relations entre les deux dirigeants.

La priorité de l’ordre du jour de ce jeudi : La Chine, où deux citoyens canadiens sont détenus depuis plus de six mois. Après plus de deux ans de concentration presque exclusive sur le commerce, Trudeau espère approfondir le dialogue entre le Canada et les États-Unis lors de sa rencontre avec Trump.

Comme Trump, Trudeau fait face à une rude réélection. Son défi à Washington consiste à trouver un équilibre entre une relation avec un président américain qui est profondément impopulaire au Canada tout en maintenant des liens d’amitié entre les deux pays.

Trudeau est impatient de soulever des questions non commerciales comme les enjeux militaires et la fiscalité lors de la rencontre avec Trump dans son bureau ovale, indique le représentant canadien.

Il prévoit également évoquer les deux citoyens canadiens détenus pour en Chine depuis décembre dernier pour espionnage. Leur incarcération a eu lieu peu de temps après l’arrestation d’un dirigeant chinois à Vancouver, ce qui a exaspéré Pékin et a provoqué une crise diplomatique.

Le vice-président Mike Pence a abordé le sujet publiquement lors d’une visite à Ottawa le mois dernier. Les représentants canadiens espèrent que Trump traitera ce dossier de la même façon jeudi.

Trump doit rencontrer le président chinois Xi Jinping la semaine prochaine au Japon, où ils participeront tous les deux, avec Trudeau, à un sommet de dirigeants.

« Au cours des deux dernières années, nous avons parlé de l’ALENA et nous n’avons pas parlé de grand-chose d’autre », a déclaré le représentant canadien, qualifiant la réunion de cette semaine d’« élargissement du dialogue ».

Les deux hommes veulent que l’accord de remplacement de l’ALENA soit ratifié. Les démocrates au Congrès ont soulevé des préoccupations en matière de travail et d’environnement, et Trudeau est sur le point de rencontrer la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, pour faire le point sur cette mesure.

Avec Trump, Trudeau espère mettre de côté les différences évidentes de style et de perspective pour trouver un terrain d’entente.

« Il est indéniable qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous ne sommes pas forcément d’accord », a expliqué le représentant canadien. « Beaucoup de choses sur lesquelles on ne s’aligne pas idéologiquement ».

« Il s’agit en grande partie de trouver des points sur lesquels nous pouvons nous entendre », a ajouté le responsable.

Après que le sommet du Groupe des Sept de l’an dernier s’est terminé par le retrait de Trump de sa signature du communiqué conjoint et par un tweet furieux d’Air Force One, les responsables canadiens ont été étonnés par l’annonce de l’annonce de la décision.

Maintenant, les officiels américains et canadiens ont affirmé que les deux hommes entretiennent une relation amicale. Trudeau s’est souvent entretenu avec le président par téléphone.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire