Accueil / Monde

Vaccination obligatoire, pass Covid-19 et tests PCR : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Macron

Temps de lecture

Dans la soirée de ce lundi 12 juillet, le président français Emmanuel Macron s’est adressé aux Français. Il a commencé son discours en parlant de la recrudescence des infections au variant Delta de la Covid-19 en France métropolitaine et dans ses territoires d’outre-mer, et a exhorté les citoyens français à se faire vacciner. «Si nous n’agissons pas aujourd’hui, le nombre de cas va continuer à augmenter», a-t-il averti.

Macron a expliqué que le gouvernement cherche à atteindre un taux de vaccination de 100% dans le pays. La vaccination deviendra obligatoire pour tous les professionnels de la santé. Il les a ainsi appelés à se faire vacciner d’ici le 15 septembre, sous peine de lourdes sanctions ou amendes. La vaccination est «une question de responsabilité individuelle […] mais aussi une question de liberté», a-t-il déclaré. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a ajouté que les professionnels de santé non vaccinés ne recevront pas de salaire et ne seront pas autorisés à travailler après le 15 septembre. Aussi, il a annoncé qu’une campagne de vaccination des lycéens, des collégiens et des écoliers débutera à la rentrée scolaire en septembre.

En outre, le président français a avancé qu’un couvre-feu sera rétabli dans les territoires français de la Martinique et de la Réunion. Il a souligné aussi que les tests PCR ne seront plus gratuits à partir de l’automne, sauf s’ils sont prescrits sur ordonnance. Cette mesure devrait permettre d’augmenter les taux de vaccination en encourageant les gens à se faire vacciner plutôt que de se contenter d’effectuer plusieurs tests.

«Cet été sera un été de reprise économique», a soutenu Macron, ajoutant que le « pass sanitaire »(un code QR ou un certificat prouvant que le détenteur a obtenu un test Covid-19 négatif, qu’il est entièrement vacciné ou qu’il s’est récemment remis de la Covid-19) sera exigé dans différents établissements en France à partir du mois d’août, notamment dans les bars, les restaurants, les cafés et les centres commerciaux.

Par ailleurs, le rythme de la vaccination a ralenti dans le pays. La France est passée d’une moyenne de plus de 400.000 injections par jour à la fin du mois de mai à environ 165.000 injections par jour actuellement. À ce jour, environ 40% de la population a reçu deux doses du vaccin contre la Covid-19, tandis que 53,1% en a reçu une.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire