Vaccination obligatoire, pass Covid-19 et tests PCR : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Macron
Dans la soirée de ce lundi 12 juillet, le président français Emmanuel Macron s’est adressé aux Français. Il a commencé son discours en parlant de la recrudescence des infections au variant Delta de la Covid-19 en France métropolitaine et dans ses territoires d’outre-mer, et a exhorté les citoyens français à se faire vacciner. «Si nous n’agissons pas aujourd’hui, le nombre de cas va continuer à augmenter», a-t-il averti.
Macron a expliqué que le gouvernement cherche à atteindre un taux de vaccination de 100% dans le pays. La vaccination deviendra obligatoire pour tous les professionnels de la santé. Il les a ainsi appelés à se faire vacciner d’ici le 15 septembre, sous peine de lourdes sanctions ou amendes. La vaccination est «une question de responsabilité individuelle […] mais aussi une question de liberté», a-t-il déclaré. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a ajouté que les professionnels de santé non vaccinés ne recevront pas de salaire et ne seront pas autorisés à travailler après le 15 septembre. Aussi, il a annoncé qu’une campagne de vaccination des lycéens, des collégiens et des écoliers débutera à la rentrée scolaire en septembre.
En outre, le président français a avancé qu’un couvre-feu sera rétabli dans les territoires français de la Martinique et de la Réunion. Il a souligné aussi que les tests PCR ne seront plus gratuits à partir de l’automne, sauf s’ils sont prescrits sur ordonnance. Cette mesure devrait permettre d’augmenter les taux de vaccination en encourageant les gens à se faire vacciner plutôt que de se contenter d’effectuer plusieurs tests.
«Cet été sera un été de reprise économique», a soutenu Macron, ajoutant que le « pass sanitaire »(un code QR ou un certificat prouvant que le détenteur a obtenu un test Covid-19 négatif, qu’il est entièrement vacciné ou qu’il s’est récemment remis de la Covid-19) sera exigé dans différents établissements en France à partir du mois d’août, notamment dans les bars, les restaurants, les cafés et les centres commerciaux.
Par ailleurs, le rythme de la vaccination a ralenti dans le pays. La France est passée d’une moyenne de plus de 400.000 injections par jour à la fin du mois de mai à environ 165.000 injections par jour actuellement. À ce jour, environ 40% de la population a reçu deux doses du vaccin contre la Covid-19, tandis que 53,1% en a reçu une.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024