C’est une fin de session bien particulière à laquelle sont confrontés les parlementaires cette année. Annoncée pour le 15 juillet 2021, la clôture de la session printanière entraînera la convocation d’une autre extraordinaire, car plusieurs textes stratégiques n’ont pas encore été achevés. C’est le cas notamment d’un certain nombre de projets de loi dans le domaine des finances. Ainsi, les deux projets de lois-cadres sur la réforme fiscale ainsi que les Entreprises et établissements publics (EPP) viennent à peine d’être transférés à la Chambre des conseillers. L’adoption de ce texte risque de prendre au moins une semaine puisqu’il nécessite la validation en deuxième Chambre avant son retour en deuxième lecture à la première Chambre.
Un autre projet de loi est en examen cette semaine à la Chambre des représentants. Il s’agit du texte de loi portant sur la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des EEP. Comme pour le premier texte, l’adoption de ce projet de loi risque de prendre encore quelques jours pour l’examen des amendements et l’adoption finale avant son transfert à la deuxième Chambre et sa publication au Bulletin officiel. Il est sûr que dans ces circonstances, il semble très improbable que les parlementaires plient bagages jeudi prochain.
Une réunion est très attendue ce lundi entre la présidence de la première Chambre et les groupes parlementaires. L’objectif de cette réunion est de valider les textes qui seront prêts après la date de la clôturer. Une décision finale devrait probablement être prise concernant la clôturede la session parlementaire ainsi que l’option d’une session extraordinaire. Verra-t-on donc une adoption expresse des textes durant cette semaine ? Une chose est sûre, les parlementaires souhaitent prendre des jours de vacances avant de se consacrer à la campagne électorale fin août prochain.
Rappelons que l’article 66 de la Constitution indique que «le Parlement peut être réuni en session extraordinaire, soit par décret, soit à la demande du tiers des membres de la Chambre des représentants ou de la majorité de ceux de la Chambre des conseillers. Les sessions extraordinaires du Parlement se tiennent sur la base d’un ordre du jour déterminé. Lorsque ce dernier est épuisé, la session est close par décret».
Le programme du Conseil de gouvernement ce jeudi
Le Conseil va examiner ce jeudi deux projets de loi, le premier modifie et complète le Dahir réglementant le droit d’association et le deuxième modifie et complète la loi créant les Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).
Le Conseil examinera également deux projets de décret : le premier porte application de la loi relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social tandis que le deuxième est relatif à l’enseignement à distance. Ensuite, le Conseil va examiner une convention sur l’assistance judiciaire en matière pénale entre le Royaume du Maroc et la Hongrie, signée le 9 juin 2021 à Rabat. Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Par ailleurs, Saad Dine El Otmani défend ce lundi à la Chambre des représentants lebilan d’étape de songouvernement. La séance a démarré à 15h30 (voir vidéo ci-dessous).
Rappelons enfin que la session en cours est la toute dernière de la législature 2016-2021. Une nouvelle page s’ouvrira donc dès l’ouverture de la prochaine session parlementaire, avec probablement un nouveau parti à la tête du gouvernement.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024