Terrible nouvelle pour les Marocains résidanten France, en Espagne, au Portugal qui souhaitaient se rendre au Maroc cet été. Les trois pays ont été placés ce week-end dans la liste B et rejoignent ainsi les 78 pays qui figuraient déjà dans cette liste.
Cette mesure qui entre en vigueur ce mardi 13 juillet à partir de 23h59 impacte spécialement les personnes n’ayant pas été vaccinées ou n’ayant pas terminé leur processus de vaccination à double dose. Ces derniers, qui ont pour la plupart déjà acheté leurs billets d’avions ou de bateaux pour se rendre au Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba, devront fournir un test PCR négatif de moins de 48 heures et observer une quarantaine de 10 jours à leur domicile. En effet, le comité national scientifique et technique a donné son accordpour que les voyageurs en provenance des pays de la liste B soient confinésà domicile au lieu des établissements hôteliers.
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc, comme le reste du monde, craint une nouvelle vague.
L’on se demande ce qui a poussé le gouvernement marocain à prendre de telles décisions quand on sait que 45% des Espagnols, 42% des Français et 36% des Portugais ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 et sont donc totalement vaccinés. Des interrogations persistent également quant à la capacité d’accueillir et de loger ces MRE dans les institutions hôtelières. La communauté marocaine en France et en Espagne est très dense. Les derniers chiffres font état de la présence de 1,25 million de Marocains sur les terres françaises tandis que 800.000 MRE vivraient en Espagne.
Découverte d’un foyer de contamination dans un hôtel à Agadir
L’information divulguée ce dimanche par nos confrères deLe360 indique que près de 80 cas de contaminations à la Covid-19 ont été enregistrés dans un hôtel de la ville d’Agadir. Ces derniers auraient tous développé des signes symptomatiques de la Covid-19 et ont été testés positifs. Une fois ces infections confirmées, l’hôtel en question a été cerné par les autorités sanitaires et sécuritaires locales avant qu’une cellule interne de suivi de la situation ait été mise en place.
Lire aussi :Voyageurs en provenance des pays de la liste B : la quarantaine n’est pas toujours respectée
La sonnette d’alarme a été tirée dans la ville d’Agadir qui connaît une recrudescence des cas de contamination. Leur nombrea augmenté ce dimanche dans la région Souss-Massa (181 cas). À elle seule, la ville d’Agadir a enregistré 133 cas de contamination. Une négligence a été remarquée dans les hôtels, magasins et cafés en matière de respect des mesures de sécurité recommandées par les autorités.
Le Maroc continue de recevoir des lots de vaccins anti-Covid-19
Ce lundi matin, un avion de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est rendu à Pékin vers 5h57 du matin. L’avion reviendra avec à son bord un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 de Sinopharm. Avec l’arrivée prévue de deux millions de doses en ce début de semaine, cela porte à14,5 millionsle nombre de doses du vaccin chinois reçues. Le Maroc avait commandé un total de 40 millions de doses du laboratoire pharmaceutique chinois Sinopharm. Le personnel médical poursuit cette semaine la vaccination des personnes âgées de 35 à 40 ans. Au total, 10.358.218 de personnes ont reçu au moins une dose du vaccin Covid-19 tandis que 9.221.657 citoyens ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinés.
Lire aussi :Covid-19: plusieurs incertitudes pour les mois à venir
Rappelons que les personnes totalement vaccinées peuvent toujours être contaminées notamment au nouveau variant Delta. La vaccination n’empêche pas la contamination, mais protège contre ses effets secondaires graves (intubation et mort). À ce jour, moins de quatre personnes vaccinées sur 10.000 au Maroc ont contracté le virus (0,0037%), ce qui démontre tout de même l’intérêt et l’utilité de veiller au respect des mesures préventives contre ce virus.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024