Accueil / Société

Situation Covid : l’étau se resserre autour des MRE non vaccinés

Temps de lecture

Très mauvaise nouvelle pour les voyageurs en provenance de la France, de l’Espagne et du Portugal. Ces derniers ont été placés ce week-end dans la liste B après avoir longtemps figuré dans la liste A. La procédure de voyages change donc pour un grand nombre de voyageurs non vaccinés à partir de ce mardi 13 juillet 2021. Ces derniers devront désormais respecter une quarantaine de 10 jours à leur domicile.

Terrible nouvelle pour les Marocains résidanten France, en Espagne, au Portugal qui souhaitaient se rendre au Maroc cet été. Les trois pays ont été placés ce week-end dans la liste B et rejoignent ainsi les 78 pays qui figuraient déjà dans cette liste.

Cette mesure qui entre en vigueur ce mardi 13 juillet à partir de 23h59 impacte spécialement les personnes n’ayant pas été vaccinées ou n’ayant pas terminé leur processus de vaccination à double dose. Ces derniers, qui ont pour la plupart déjà acheté leurs billets d’avions ou de bateaux pour se rendre au Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba, devront fournir un test PCR négatif de moins de 48 heures et observer une quarantaine de 10 jours à leur domicile. En effet, le comité national scientifique et technique a donné son accordpour que les voyageurs en provenance des pays de la liste B soient confinésà domicile au lieu des établissements hôteliers.

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc, comme le reste du monde, craint une nouvelle vague.

L’on se demande ce qui a poussé le gouvernement marocain à prendre de telles décisions quand on sait que 45% des Espagnols, 42% des Français et 36% des Portugais ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 et sont donc totalement vaccinés. Des interrogations persistent également quant à la capacité d’accueillir et de loger ces MRE dans les institutions hôtelières. La communauté marocaine en France et en Espagne est très dense. Les derniers chiffres font état de la présence de 1,25 million de Marocains sur les terres françaises tandis que 800.000 MRE vivraient en Espagne.

Découverte d’un foyer de contamination dans un hôtel à Agadir

L’information divulguée ce dimanche par nos confrères deLe360 indique que près de 80 cas de contaminations à la Covid-19 ont été enregistrés dans un hôtel de la ville d’Agadir. Ces derniers auraient tous développé des signes symptomatiques de la Covid-19 et ont été testés positifs. Une fois ces infections confirmées, l’hôtel en question a été cerné par les autorités sanitaires et sécuritaires locales avant qu’une cellule interne de suivi de la situation ait été mise en place.

Lire aussi :Voyageurs en provenance des pays de la liste B : la quarantaine n’est pas toujours respectée

La sonnette d’alarme a été tirée dans la ville d’Agadir qui connaît une recrudescence des cas de contamination. Leur nombrea augmenté ce dimanche dans la région Souss-Massa (181 cas). À elle seule, la ville d’Agadir a enregistré 133 cas de contamination. Une négligence a été remarquée dans les hôtels, magasins et cafés en matière de respect des mesures de sécurité recommandées par les autorités.

Le Maroc continue de recevoir des lots de vaccins anti-Covid-19

Ce lundi matin, un avion de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est rendu à Pékin vers 5h57 du matin. L’avion reviendra avec à son bord un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 de Sinopharm. Avec l’arrivée prévue de deux millions de doses en ce début de semaine, cela porte à14,5 millionsle nombre de doses du vaccin chinois reçues. Le Maroc avait commandé un total de 40 millions de doses du laboratoire pharmaceutique chinois Sinopharm. Le personnel médical poursuit cette semaine la vaccination des personnes âgées de 35 à 40 ans. Au total, 10.358.218 de personnes ont reçu au moins une dose du vaccin Covid-19 tandis que 9.221.657 citoyens ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinés.

Lire aussi :Covid-19: plusieurs incertitudes pour les mois à venir

Rappelons que les personnes totalement vaccinées peuvent toujours être contaminées notamment au nouveau variant Delta. La vaccination n’empêche pas la contamination, mais protège contre ses effets secondaires graves (intubation et mort). À ce jour, moins de quatre personnes vaccinées sur 10.000 au Maroc ont contracté le virus (0,0037%), ce qui démontre tout de même l’intérêt et l’utilité de veiller au respect des mesures préventives contre ce virus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire