Accueil / Monde

Les vacances d’été en France sont-elles déjà terminées ?

Temps de lecture

Il y a trois jours à peine, la France a ouvert ses boîtes de nuit pour la première fois depuis 16 mois. Cette reprise marque le débutdu retour à la normale dans le pays, juste à temps pour les vacances d’été. Mais avec le variant Delta, qui est à l’origine de la résurgence des infections dans le pays, de nouvelles restrictions potentielles se profilent.

Ce lundi 12 juillet, le président Emmanuel Macron organise une réunion de haut niveau sur la prévention du virus. Puis en soirée, il prévoit de s’adresser directementaux Françaisdans un discours télévisé. Ce discours s’annonce aussi solennel que ceux qu’il a précédemmentprononcés lors de chaque tournant de l’épidémie de la Covid-19. Cette fois-ci, on s’attend à ce qu’il annonce la mise en place d’une loi obligeant les travailleurs de la santé à se faire vacciner, et il pourrait exiger des laissez-passer spéciaux pour accéderaux restaurants ou à d’autres activités quotidiennes. Selon la presse française, il est aussi possible que le président annonce une réduction du nombre de personnes autorisées dans les lieux publics. Il est également prévu de rendre payante la réalisation de certains tests de dépistage, alors que cette dernière était jusqu’à présent gratuitesur l’ensemble duterritoire.

Toute nouvelle mesure devrait être relativement légère pour l’instant, mais elle vise à rappeler aux Français que la pandémie n’est pas encore terminée, estime le ministre de l’Europe, Clément Beaune. «Nous devons vivre avec le virus. Vivre avec le virus signifie que nous ne refermons pas tout», a-t-il précisé. Pour le moment, la principale arme du gouvernement et sa principale inquiétude sont les vaccinations. La France a vacciné 40% de sa population et les doses sont largement disponibles pour toute personne de 12 ans et plus. Mais la demande a diminué ces dernières semaines, en partie en raison de l’hésitation de certains et parce que d’autres préfèrent se faire vacciner après leur retour de vacances. Pendant ce temps, les restaurants et les bars français sont de nouveau florissants, le Tour de France attirant des foules massives dans tout le pays et les stars de Hollywood posant bras dessus bras dessous et sans masques sur le tapis rouge du Festival de Cannes.

Pour rappel,les contaminations à la Covid-19en France ontaugmenté ces deux dernières semaines, et le service de santé SOS Médecins a enregistré une légère hausse de la demande de traitement d’urgence contre le virus. Le nombre de patients dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs du pays est en baisse, toutefois les médecins prévoient qu’il augmentera dans les semaines à venir lorsque la recrudescence des infectionsà la soucheDelta touchera les populations vulnérables, comme cela a été le cas en Grande-Bretagne et en Espagne.

Par ailleurs, la nouvelle progression de la Covid-19 et de son variant en France menace les ambitions économiques et industrielles de Macron. Ce dernier mise gros sur cette relance, surtout qu’il ne reste plus queneuf mois avant la prochaine élection présidentielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire