Afghanistan : les talibans gagnent du terrain alors que les troupes américaines rentrent aux USA
Les talibans ont déclaré ce vendredi avoir pris le contrôle d’un important poste frontalier près de l’Iran. Le groupe rebelle a conquis plus d’un tiers des 400 circonscriptions du pays depuis que les États-Unis ont accéléré le retrait définitif de leurs forces au début du mois de mai (déjà accomplie à 90%), les insurgés détenant désormais un arc de territoire allant de la frontière iranienne à la frontière chinoise. Tareq Arian, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a déclaré à l’AFP que des efforts sont en cours pour reprendre Islam Qala, la principale voie d’échange entre l’Afghanistan et l’Iran, alors que les talibans continuent de gagner du terrain dans le pays. Il a affirmé que «toutes les forces de sécurité afghanes, y compris les unités frontalières, sont présentes dans cette zone, et des efforts sont en cours pour reprendre le site».
Après que les talibans ont mis en déroute une grande partie du nord de l’Afghanistan ces dernières semaines, le gouvernement ne contrôle pratiquement plus qu’une myriade de régions provinciales qui doivent être largement renforcées et réapprovisionnées par voie aérienne. L’armée de l’air afghane a déjà été mise à rude épreuve avant que l’offensive fulgurante des talibans ne submerge les positions du gouvernement dans le Nord et l’Ouest du pays, ce qui risque d’accentuer la pression sur ses avions et ses pilotes limités.
De son côté, Joe Biden, président des États-Unis, a déclaré ce jeudi 8 juillet que la mission militaire américaine prendra fin le 31 août après avoir «atteint» ses objectifs, et ce, près de 20 ans après son instauration. Cependant, il a admis qu’il était «hautement improbable» que Kaboul soit en mesure de contrôler l’ensemble du pays. Par ailleurs, il a souligné à propos de la poursuite de la mission dans le pays que «le statu quo n’est pas une option». «Je n’enverrai pas une autre génération d’Américains faire la guerre en Afghanistan», a-t-il assuré. Biden a expliqué que les États-Unis «ne sont pas allés en Afghanistan pour construire une nation» et que seul le peuple afghan devrait déterminer son avenir. Et d’ajouter que «la probabilité qu’il y ait un gouvernement unifié en Afghanistan contrôlant l’ensemble du pays est hautement improbable». Le président a toutefois assuré que les autorités afghanes avaient «la capacité» d’assurer la continuité du gouvernement. De plus, il a promis que le soutien de son pays au peuple afghan allait «perdurer», Washington ayant prévu de maintenir sur place quelque 650 soldats de la force de protection de l’ambassade américaine située à Kaboul.
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024