Accueil / Politique

Affaire Brahim Ghali : l’enquête se poursuit

Temps de lecture

Brahim Ghali, chef duFront Polisario,aurait été en possession d’une pièce d’identité valide lorsqu’il s’est rendu le 18 avril dernier en Espagne, selon les médias espagnols. La police espagnole a confirmé qu’il a été admis dans un hôpital de Logroño sous la fausse identité de « Mohamed Benbatouche », mais elle a également indiqué qu’il était en possession d’une carte d’identité espagnole valide portant son nom légal, délivrée en 2006 et renouvelée en 2016. Cette carte indiquait que son adresse d’origine est Smara.Ces informations ont été communiquées par le Commissariat général de la police dans un courrier adressé à l’Audience nationale espagnole. La lettre précise également que Ghali est enregistré dans le système espagnol de numéros d’identification étrangers.

L’avocat espagnol Antonio Urdiales, qui a déposé une plainte contre le leader séparatiste pour utilisation de faux documents lors de son voyage en Espagne, a souligné que l’entrée de ce dernierdans le payspour renouvelersa carte d’identitéen 2016 coïncidait avec son inculpation formelle pour génocide. Ces accusations sont intervenues après sa prétendue « investiture » contestée en tant que pseudo président de la fantomatique « République arabe sahraouie démocratique ».

Par ailleurs, dans une correspondance adressée au 7e tribunal d’instruction de Saragosse, Urdiales a demandé de saisir les dossiers relatifs à la délivrance des pièces d’identité de Ghali. L’avocat a également proposé que le juge ordonne aux responsables militaires de la base aérienne de Saragosse de lancer une investigation pour déterminer si la police «contrôlait l’accès aux installations militaires de la base» et si elle était présente lorsqu’une ambulance est arrivée pour transporter Ghali depuis l’avion algérien. Enfin, il a exigé que l’on enquête sur le personnel responsable de la zone de sécurité etqu’on identifie ses membres par nom et fonction.

Urdiales, ainsi que plusieurs autres militants des droits de l’homme, a précédemment exprimé son inquiétude quant au fait que l’Espagne n’a pas poursuivi le chef du Polisario pour des accusations de violations des droits de l’homme et pour avoir présenté une fausse identité pendant son séjour dans le pays. Brahim Ghali a quitté la péninsule ibérique en juin après avoir passé plusieurs mois dans un hôpital pour des traitements contre la Covid-19. Après le refus d’un juge de le traduire en justice, l’Espagne a permis à ce dernier de renter à la capitale algérienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière

Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Politique - Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch et consacré à délibérer sur un certain nombre de projets.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups

Politique - L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi une délégation parlementaire australienne.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Politique - Dans une interview Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France commence à infléchir les choix de plusieurs pays.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024
Voir plus

Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie

Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.

Hajar Toufik - 12 juin 2023

Sahara : le Maroc engrange les soutiens

Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur

Rédaction LeBrief - 25 août 2023

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

Politique - You’re fired ! …  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.

Sabrina El Faiz - 15 avril 2024

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire