Accueil / Société

Covid-19 : la lutte s’annonce difficile

Temps de lecture

Le ministère de la Santé a appelé une nouvelle fois ce mercredi les citoyens au respect des mesures préventives contre la Covid-19, notamment à la nécessité du port du masque et le respect de la distanciation sociale. C’est la troisième fois en l’espace de deux semaines que le département de Khalid Aït Taleb avance une telle requête, prévenant ainsi que la guerre contre cette maladie n’est pas finie et que la lutte risque d’être bien longue.

Le variant Delta continue d’inquiéter les autorités. Ce mercredi, le ministère de la Santé a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme en annonçant que 43 cas du variant Delta ont été recensés dans quatrerégions du Royaume. Le nombre d’infections quotidien est passé à 1.279 alors qu’il stagnait depuis de longues semaines en dessous des 500 cas. Le taux de reproduction du virus est passé à 1,3 alors que l’objectif dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19 est qu’il ne dépasse pas 0,7.

Au vu de la situation actuelle, la tutelle a lancé ce mercredi un nouveau rappel pour le respect des mesures sanitaires. Le risque de reconfinement en cas d’aggravation de la situation épidémiologique n’est pas écarté. «Nous ne pouvons pas rester sans rien faire face à ce relâchement», souligne le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Ce dernier a adressé aussi un message aux dix millions de citoyens ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19. «Les personnes vaccinées doivent savoir qu’à défaut d’atteindre l’immunité collective, on n’est pas encore à l’abri d’une éventuelle contamination : on peut être porteur du virus et contaminer ceux qui ne le sont pas», souligne-t-il.

Lire aussi :L’OMS recommande de nouvelles molécules pour traiter la Covid-19

Aït Taleb a également relevé qu’un relâchement s’est fait sentir dans plusieurs villes du Maroc depuis l’allégement des mesures restrictives, exhortant ainsi au respect des recommandations du Comité scientifique et technique national dans la lutte contre la Covid-19.

Un reconfinement est-il donc probable à la veille de Aïd Al-Adha ? Interrogé par LeBrief, Moulay Mustapha Ennaji, membre du comité scientifique et technique national et directeur du laboratoire de la virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, déclare qu’il est difficile de répondre à cette question et que tout dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique lors de ces deux prochaines semaines. «Nous ne pouvons pas nous prononcer à ce sujet maintenant. Même si la situation est sous contrôle, le risque d’une plus grande contamination est toujours là, les données sont plus inquiétantes qu’il y a quelques semaines et ils changent tout le temps, il faut être très vigilants», précise notre interlocuteur.

Lire aussi :Covid-19: plusieurs incertitudes pour les mois à venir

De son côté, Azeddine Ibrahimi, également membre du Comité, a tenu à rassurer les citoyens en signalant que les vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca utilisés au Maroc sont efficaces contre le variant indien. Dans une entrevue faite sur les réseaux sociaux avec l’influenceur marocain Mustapha Swinga (voir vidéo ci-dessous), l’expert a expliqué la hausse des cas de contaminations par l’allégement des mesures restrictives, qui a entraîné une plus forte mobilité des citoyens, ainsi qu’à la hausse du nombre quotidien des tests PCR.

Situation critique à Casablanca

Avec 553 contaminations enregistrées durant les dernières 24 heures, la région Casablanca-Settat représente à elle seule plus de 43% des cas sur l’ensemble du Royaume. S’ensuivent les régions de Rabat-Salé-Kenitra (180), Souss-Massa (166), Marrakech-Safi (162), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (79), Fès-Meknès (56), l’Oriental (18), Béni Mellal-Khénifra (15), Drâa-Tafilalet (13), Dakhla-Oued Eddahab (13), Laâyoune-Sakia El Hamra (13) et Guelmim-Oued Noun (11).

Les cas actifs sont au nombre de 6.241, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 290, dont 11 placés sous intubation et 159 sous ventilation non invasive. À l’écriture de ses lignes, le suspensreste entier quant à la manière dontle gouvernement procédera face à la hausse des cas de contamination. Va-t-on retourner à un couvre-feu à 20 heures?? Les hammams et mosquées seront-ils de nouveau fermés ? Une seule certitude, l’État d’urgence sanitaire sera reconduitjusqu’au 10 août prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire