Accueil / Sport

Racisme : l’éditeur de jeux vidéo Konami rompt son contrat avec Antoine Griezmann

Temps de lecture

L’éditeur de jeux vidéo japonais Konami a annoncé ce mercredi 7 juilletrompre son contrat d’ambassadeur avec l’attaquant français Antoine Griezmann. Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo du joueur Ousmane Dembélé se moquant du physique et de la langue de trois employés d’un hôtel au Japon en 2019, et dans laquelle Griezmann apparaît.

Dans un communiqué officiel, l’entreprise, qui publie chaque année le jeu de football sur consoles Pro evolution soccer (PES),a déclaré : «Nous avions annoncé qu’Antoine Griezmann serait notre ambassadeur Yu-Gi-Oh!, mais à la lumière des évènements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat». Elle a en plus réclamé au FC Barcelone «d’expliquer le détail de cette affaire et les actions futures».

Dans l’extrait controversé, on voit Dembélé interpeller Antoine Griezmann, son coéquipier au Barça et en équipe de France, pendant que des techniciens s’affairent autour d’un téléviseur dans une chambre d’hôtel. Il s’est moquéde leur physique et leur langue sous le regard de son partenaire, amusé, mais silencieux.

Après le tollé qu’a provoqué cette vidéo, les deux joueurs se sont excusés. «Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination (…) Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais», a regretté Antoine Griezmann.Dembélé a pour sa part assuré qu’il «aurait utilisé les mêmes expressions» n’importe où sur la planète. «Je ne visais donc aucune communauté», a-t-il justifié.

Par ailleurs, Hiroshi Mikitani, le PDG du géant japonais du commerce en ligne Rakuten, sponsor maillot du FC Barcelone, ne compte pas laisser cette affaire couler. Il a sollicité l’équipe espagnole exigeant «une explication» et assurant qu’il compte «officiellement protester auprès du club».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tirage au sort LDC CAF 24/25 : le Raja vs l’AS FAR

Sport - Le Raja CA affrontera l’AS FAR Club au sein du groupe B de la nouvelle édition 24/25 de la Ligue des Champions africaine.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Un 2e Club UFC Gym à Rabat et 7 Corners au Maroc

Sport - Après son succès à Casablanca, Nation Sportive annonce l’ouverture de son deuxième club UFC Gym à Rabat.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Tbourida : le prince Moulay El Hassan préside la finale de la 7è édition à El Jadida

Sport - Le Prince héritier a présidé la finale de la 7ème édition du « Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida ».

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024
Voir plus

CAN 2023 : les 24 équipes qualifiées désormais connues

Afrique, Sport - La liste des équipes qui prendront part à la CAN 2023, prévue en Côte d'Ivoire, est désormais connue.

Hajar Toufik - 13 septembre 2023

CAN 2023 : la CAF inspecte les villes ivoiriennes

Afrique, Sport - À l'approche de la CAN 2023, une délégation de la CAF s'est rendue en en Côte d'Ivoire pour suivre les préparatifs en cours.

Hajar Toufik - 19 octobre 2023

Affaire Aboukhlal : Achkayen fait son mea-culpa

Sport - Nouveau rebondissement dans ce dossier. Hier, le média Achkayn a présenté ses excuses officielles à Zakaria Aboukhlal.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire