L’éditeur de jeux vidéo japonais Konami a annoncé ce mercredi 7 juilletrompre son contrat d’ambassadeur avec l’attaquant français Antoine Griezmann. Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo du joueur Ousmane Dembélé se moquant du physique et de la langue de trois employés d’un hôtel au Japon en 2019, et dans laquelle Griezmann apparaît.
Dans un communiqué officiel, l’entreprise, qui publie chaque année le jeu de football sur consoles Pro evolution soccer (PES),a déclaré : «Nous avions annoncé qu’Antoine Griezmann serait notre ambassadeur Yu-Gi-Oh!, mais à la lumière des évènements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat». Elle a en plus réclamé au FC Barcelone «d’expliquer le détail de cette affaire et les actions futures».
Dans l’extrait controversé, on voit Dembélé interpeller Antoine Griezmann, son coéquipier au Barça et en équipe de France, pendant que des techniciens s’affairent autour d’un téléviseur dans une chambre d’hôtel. Il s’est moquéde leur physique et leur langue sous le regard de son partenaire, amusé, mais silencieux.
Après le tollé qu’a provoqué cette vidéo, les deux joueurs se sont excusés. «Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination (…) Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais», a regretté Antoine Griezmann.Dembélé a pour sa part assuré qu’il «aurait utilisé les mêmes expressions» n’importe où sur la planète. «Je ne visais donc aucune communauté», a-t-il justifié.
Par ailleurs, Hiroshi Mikitani, le PDG du géant japonais du commerce en ligne Rakuten, sponsor maillot du FC Barcelone, ne compte pas laisser cette affaire couler. Il a sollicité l’équipe espagnole exigeant «une explication» et assurant qu’il compte «officiellement protester auprès du club».
ah ouais ils sont comme ça Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ? #StopAsianHate pic.twitter.com/JJFBk6X0nZ
— nahidul ??????? (@duatleti) July 1, 2021
Youness Bennar remporte le marathon de Moscou
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Classement FIFA futsal : le Maroc recule à la 7e place
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Noussair Mazraoui opéré pour une arythmie cardiaque
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Le Raja présente son nouvel entraîneur
Hajar Toufik - 10 octobre 2024Rafael Nadal prend sa retraite
Hajar Toufik - 10 octobre 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le trophée de la Coupe du monde fait escale à Casablanca
Hajar Toufik - 10 septembre 2022«Ce qu’ils ont fait est extraordinaire», confie le sélectionneur marocain
Sport - Le 6 décembre 2022, le Maroc s’est qualifié pour la première fois de son histoire en quarts de finale d’une Coupe du monde.
Atika Ratim - 9 décembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Le Maroc à nouveau aux portes de l’exploit
Sport - Jamais les Lions de l’Atlas n’avaient atteint un tel stade du Mondial. La dernière fois qu'ils ont brillé remonte à 1986.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Futsal : le Maroc hôte de la CAN 2024
Afrique, Sport - Après le retrait du Mozambique, la CAF a choisi le Maroc pour organiser la prochaine CAN de futsal en avril 2024
Hajar Toufik - 12 janvier 2024JO Paris 2024 : Anass Essayi et Oussama Assad éliminés
Sport - En athlétisme, Anass Essayi n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500 mètres hommes aux JO de Paris 2024.
Hajar Toufik - 5 août 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024