Accueil / Monde

L’OMS recommande de nouvelles molécules pour traiter la Covid-19

Temps de lecture

Selon une étude publiée ce mardi 6 juilletpar le Journal of the American Medical Association, les molécules tocilizumab et sarilumab sont efficaces pour traiter les patients souffrant de la Covid-19 et réduire le risque de leur décès ainsi que lebesoin de recourir à des ventilateurs. Les résultats prometteurs de cette étudeont incité l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à recommander l’utilisation desdites molécules, connus sous le nom d’inhibiteurs de l’IL-6, en plus des corticostéroïdes.

Manu Shankar-Hari, professeur au King’s College de Londres et auteur principal de cet article, a expliqué à l’AFP que cette recherche représente une «preuve définitive» de l’efficacité des molécules tocilizumab et sarilumab, après que des études antérieures ont donné des résultats mitigés. Chez les patients hospitalisés suite à une infection à la Covid-19, l’administration d’une de ces molécules en plus des corticostéroïdes a réduit le risque de leur décès de 17%, par rapport à l’utilisation des corticostéroïdes seuls, affirme le spécialiste. Aussi, pour les malades qui ne sont pas sous ventilation, le risque de leur intubation ou de leur décès a été réduit de 21%.

D’après, Shankar-Hari, le tocilizumab et le sarilumab sont utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune, en inhibant les effets de l’interleukine (IL)-6, une protéine appelée cytokine, qui envoie un message à l’organisme pour déclencher une réponse inflammatoire. Cependant, les recherches antérieures sur l’utilité des inhibiteurs de l’IL-6 dans la lutte contre les formessévères de laCovid-19 ont fait état de divers effets bénéfiques, nuls ou néfastes. C’est pour cette raison que l’OMS a lancé une nouvelle étude à ce sujet qui a combiné les données de 27 essais cliniques menés dans 28 pays.

Cette recherche comprend des données portant sur 10.930 patients, dont 6.449 ont été répartis au hasard pour recevoir des inhibiteurs de l’interleukine-6 et 4.481 pour recevoir les soins habituels ou un placebo. Dans l’ensemble, le risque de décès au cours des 28 jours de test a étéde 22%, contre 25% chez les patients recevant uniquement les soins habituels. De plus, les résultats étaient meilleurs lorsque les contaminés ont également reçu des corticostéroïdes, le risque de décès ayant baisséà 21%.

Par ailleurs, la combinaison tocilizumab et le sarilumab/corticostéroïdes, qui est administréé par perfusion ou par injection, est actuellement recommandés par la Grande-Bretagne pour soigner les patients atteints de formes sévères de la Covid-19. Les États-Unis recommandent également cette combinaison de molécule.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire