Selon une étude publiée ce mardi 6 juilletpar le Journal of the American Medical Association, les molécules tocilizumab et sarilumab sont efficaces pour traiter les patients souffrant de la Covid-19 et réduire le risque de leur décès ainsi que lebesoin de recourir à des ventilateurs. Les résultats prometteurs de cette étudeont incité l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à recommander l’utilisation desdites molécules, connus sous le nom d’inhibiteurs de l’IL-6, en plus des corticostéroïdes.
Manu Shankar-Hari, professeur au King’s College de Londres et auteur principal de cet article, a expliqué à l’AFP que cette recherche représente une «preuve définitive» de l’efficacité des molécules tocilizumab et sarilumab, après que des études antérieures ont donné des résultats mitigés. Chez les patients hospitalisés suite à une infection à la Covid-19, l’administration d’une de ces molécules en plus des corticostéroïdes a réduit le risque de leur décès de 17%, par rapport à l’utilisation des corticostéroïdes seuls, affirme le spécialiste. Aussi, pour les malades qui ne sont pas sous ventilation, le risque de leur intubation ou de leur décès a été réduit de 21%.
D’après, Shankar-Hari, le tocilizumab et le sarilumab sont utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune, en inhibant les effets de l’interleukine (IL)-6, une protéine appelée cytokine, qui envoie un message à l’organisme pour déclencher une réponse inflammatoire. Cependant, les recherches antérieures sur l’utilité des inhibiteurs de l’IL-6 dans la lutte contre les formessévères de laCovid-19 ont fait état de divers effets bénéfiques, nuls ou néfastes. C’est pour cette raison que l’OMS a lancé une nouvelle étude à ce sujet qui a combiné les données de 27 essais cliniques menés dans 28 pays.
Cette recherche comprend des données portant sur 10.930 patients, dont 6.449 ont été répartis au hasard pour recevoir des inhibiteurs de l’interleukine-6 et 4.481 pour recevoir les soins habituels ou un placebo. Dans l’ensemble, le risque de décès au cours des 28 jours de test a étéde 22%, contre 25% chez les patients recevant uniquement les soins habituels. De plus, les résultats étaient meilleurs lorsque les contaminés ont également reçu des corticostéroïdes, le risque de décès ayant baisséà 21%.
Par ailleurs, la combinaison tocilizumab et le sarilumab/corticostéroïdes, qui est administréé par perfusion ou par injection, est actuellement recommandés par la Grande-Bretagne pour soigner les patients atteints de formes sévères de la Covid-19. Les États-Unis recommandent également cette combinaison de molécule.
COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024