Selon une étude publiée ce mardi 6 juilletpar le Journal of the American Medical Association, les molécules tocilizumab et sarilumab sont efficaces pour traiter les patients souffrant de la Covid-19 et réduire le risque de leur décès ainsi que lebesoin de recourir à des ventilateurs. Les résultats prometteurs de cette étudeont incité l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à recommander l’utilisation desdites molécules, connus sous le nom d’inhibiteurs de l’IL-6, en plus des corticostéroïdes.
Manu Shankar-Hari, professeur au King’s College de Londres et auteur principal de cet article, a expliqué à l’AFP que cette recherche représente une «preuve définitive» de l’efficacité des molécules tocilizumab et sarilumab, après que des études antérieures ont donné des résultats mitigés. Chez les patients hospitalisés suite à une infection à la Covid-19, l’administration d’une de ces molécules en plus des corticostéroïdes a réduit le risque de leur décès de 17%, par rapport à l’utilisation des corticostéroïdes seuls, affirme le spécialiste. Aussi, pour les malades qui ne sont pas sous ventilation, le risque de leur intubation ou de leur décès a été réduit de 21%.
D’après, Shankar-Hari, le tocilizumab et le sarilumab sont utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune, en inhibant les effets de l’interleukine (IL)-6, une protéine appelée cytokine, qui envoie un message à l’organisme pour déclencher une réponse inflammatoire. Cependant, les recherches antérieures sur l’utilité des inhibiteurs de l’IL-6 dans la lutte contre les formessévères de laCovid-19 ont fait état de divers effets bénéfiques, nuls ou néfastes. C’est pour cette raison que l’OMS a lancé une nouvelle étude à ce sujet qui a combiné les données de 27 essais cliniques menés dans 28 pays.
Cette recherche comprend des données portant sur 10.930 patients, dont 6.449 ont été répartis au hasard pour recevoir des inhibiteurs de l’interleukine-6 et 4.481 pour recevoir les soins habituels ou un placebo. Dans l’ensemble, le risque de décès au cours des 28 jours de test a étéde 22%, contre 25% chez les patients recevant uniquement les soins habituels. De plus, les résultats étaient meilleurs lorsque les contaminés ont également reçu des corticostéroïdes, le risque de décès ayant baisséà 21%.
Par ailleurs, la combinaison tocilizumab et le sarilumab/corticostéroïdes, qui est administréé par perfusion ou par injection, est actuellement recommandés par la Grande-Bretagne pour soigner les patients atteints de formes sévères de la Covid-19. Les États-Unis recommandent également cette combinaison de molécule.
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024