Accueil / Économie

Marrakech-Safi : la Caravane de l’Entreprenariat en quête de jeunes entrepreneurs

Temps de lecture

Le Centre Régional de l’Investissement Marrakech–Safi en partenariat avec la Wilaya de Marrakech-Safi et la Préfecture de la Région Marrakech, les provinces, les autorités locales, la Caisse Centrale de Garantie (CCG), l’ANAPEC, et les banques partenaires, lance sa première «Caravane de l’Entrepreneuriat», en quête de jeunes entrepreneurs dans l’ensemble de la région Marrakech–Safi dans l’objectif d’engager une dynamique entrepreneuriale efficace et pertinente au cœur de leurs lieux de résidence, et plus précisément dans le monde rural.

Ainsi, à partir du 6 et jusqu’au 31 juillet, la caravane sillonnera chaque province, portant la missive d’informer les jeunes potentiellement porteurs de projets sur les différents programmes et initiatives d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprises. À savoir le programme national intégré d’Appui et de Financement de l’Entrepreneuriat (PIAFE) initié par le roi Mohammed VI ; le programme d’inclusion économique des jeunes de la Banque Mondiale en partenariat avec l’INDH à travers lequel les jeunes peuvent accéder à des formations à travers des structures dédiées et se voir octroyer une subvention à la fin de leur parcours.

L’ensemble de ces programmes permettront à la jeune population rurale de connaître et saisir la démarche entrepreneuriale, à apprendre toutes les modalités de dépôts de dossier pour créer une très petite entreprise (TPE) ou une petite et moyenne entreprise (PME) ainsi que le processus de sélection des projets soutenus par les programmes. Il va sans dire que cette démarche s’inscrit au cœur de la réforme des Centres régionaux de l’investissement, lancé par le Roi, dans l’objectif d’élargir la vision de l’entrepreneuriat chez les jeunes porteurs de projets et créer une dynamique de microentreprises pérenne.

À cet effet, et tenant compte de la crise économique que connaît le Maroc et le monde à cause du virus Covid-19, la Caravane de l’entrepreneuriat ambitionne de sensibiliser les jeunes à créer leurs propres activités à revenus, tout en leur présentant toutes les offres disponibles et les soutenir à concrétiser leurs projets sur le terrain, à savoir les démarches administratives, le financement et la gestion. Le CRI Marrakech Safi ; aux côtés de ses partenaires, ambitionne à augmenter le chiffre des projets créés et élargir le tissu entrepreneurial à travers l’information efficace et les actions percutantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire