Le célèbre Festival de Cannes s’ouvre ce mardi et, bien que la distanciation sociale ait atténué une partie de son glamour, l’enthousiasme est grand et palpable dans toutes les rues de la ville. L’édition de l’année dernière a été annulée en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Cette année les stars sont autorisées à se présenter sans masque sur le tapis rouge, mais doivent présenter un laissez-passer sanitaire pour pouvoir accéder aux after-parties.
Les membres du jury – dirigé pour la première fois par un Afro-Américain, le réalisateur américain Spike Lee – sont arrivés lundi soir et donneront leur traditionnelle conférence de presse ce mardi après-midi, avant de démarrer leur marathon de 24 films. Ledit jury est majoritairement composé de femmes, dont l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal, la chanteuse franco-canadienne Mylene Farmer et la comédienne franco-sénégalaise Mati Diop. Parmi les autres membres du jury figurent Tahar Rahim, star du film « Un prophète » en 2009, et l’acteur sud-coréen Song Kang-ho, qui a ébloui le monde par sa performance dans le film « Parasite » lors du dernier festival (2019).
Par ailleurs, l’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster est l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture et recevra une Palme d’or honorifique.
Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024