Quelle stratégie adoptera le gouvernement dans la lutte contre le variant Delta ? Au vu de la situation épidémiologique, plusieurs craintes persistent. Le nombre de cas de contamination a atteint ce mardi 6 juillet, 1177 cas. Un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis plusieurs mois.
Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles a tiré la sonnette d’alarme sur la situation épidémiologique lors de la présentation ce mardi du bilan bi-mensuel Covid-19. Il a souligné que le taux de reproduction de la Covid-19 s’est aggravé à 1,3 au niveau national durant la période entre le 22 juin et le 05 juillet 2021. Il a également déclaré que l’objectif de 0,7 fixé dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19 a été largement dépassé. Les cas actifs se sont élevés à 5.535, contre 3.732 deux semaines auparavant (+48,3%). Le nombre des patients ensoins intensifs a connu une hausse de 12%, passant de 207 à 236 cas, de même pour les malades sous intubation dont le nombre a crû de 7,7% au cours des deux dernières semaines.
Lire aussi :Covid-19 :entre inquiétudes et espoir
Le taux de positivité des tests est passé pour sa part de 3,31% à 4,56%. Cette tendance à la hausse a principalement concerné la région de Casablanca-Settat (10,44%). «Soit nous allons nous ressaisir en toute fermeté et responsabilité et ramener la courbe sur une trajectoire favorable, soit nous allons nous résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle tous les acquis risquent d’être anéantis», a souligné le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih lors de sa prise de parole.
Faut-il refermer les frontières ?
La hausse des cas de contamination a laissé place à des rumeurs de durcissement des mesures restrictives. D’après le360, le gouvernement étudie la probabilité de durcissement des mesures de protection contre la Covid-19, en particulier reconsidérer l’heure du couvre-feu nocturne. Autre mesure probable, la limitation de la circulation des personnes à l’intérieur des régions. Selon la même source, le maintien de l’ouverture des frontières du Maroc avec l’étranger et vice versa n’est pas concerné pour le moment par le dispositif de prévention envisagé.
Mais au vu de cette hausse constante, n’est-il pas préjudiciable de refermer temporairement les frontières afin de maîtriser à nouveau la situation ? Cela sera sans doute un coup dur pour le tourisme, d’autant plus que le gouvernement a fait de nombreux efforts pour inciter les MRE à plier bagage et rentrer au Maroc cet été. À l’écriture de ses lignes, l’Exécutif ne s’est pas encore prononcé sur la question. Une chose est sûre, il y a de très fortes chances que l’état d’urgence sanitaire soit prolongé au-delà du 10 juillet 2021. L’annonce officielle sera faite jeudi prochain à la suite du Conseil de gouvernement.
Vaccination : la barre des 20 millions de doses bientôt franchie
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré que la barre des 20 millions de doses de vaccins anti-Covid 19 administrées sera franchie «dans les prochains jours». Au mardi 6 juillet 2021, le nombre de personnes complètement vaccinées a atteint 9.149.976 personnes, tandis que les primo-vaccinés s’élèvent désormais à 10.160.373.
Le royaume a reçu ce mardi matin un lot d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm ce qui permettra de poursuivre la campagne de vaccination. Même si aucune annonce officielle n’a été faite de la part des autorités, plusieurs personnes âgées de moins de 40 ans ont reçu des SMS pour se présenter aux centres de vaccination contre la Covid-19 afin de recevoir leurs premières doses vaccinales. Le Maroc aspire toujours à atteindre au plus vite l’immunité collective à savoir vacciner 80% de la population cible (+18 ans). Il a d’ailleurs été décidé,malgré la résistance des syndicats du secteur public d’ouvrir les centres de vaccination le dimanche.
AstraZeneca et Sinopharm efficaces contre les nouveaux variants
Moulay Said Afif, membre du comité scientifique de la vaccination et président du collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP) a souligné que les deux vaccins adoptés au Maroc sont efficaces contre les nouveaux variants du coronavirus.
Fin juin, une étude lancée par The Lancet s’est intéressée à l’efficacité des vaccins AstraZeneca et Pfizer-BioNtech face au variant Delta. L’étude a révélé que deux semaines après la deuxième dose, le vaccin Pfizer/BioNTech serait efficace à 88% contre la forme symptomatique de la Covid-19 et AstraZeneca serait efficace à 66% contre ce variant.
Lire aussi :Covid-19 : faut-il lever les brevets vaccinaux ?
«Les vaccins Sinopharm et AstraZeneca restent efficaces contre les nouveaux variants, y compris les variants britanniqueet indien. Cependant, il faut continuer à respecter scrupuleusement les mesures préventives en vigueur et accélérer l’opération de vaccination pour atteindre l’immunité collective», a déclaré Said Afif. Le membre du Comité scientifique de vaccination a également assuré que les foyers du nouveau variant indien Delta, enregistrés à Casablanca et Kénitra, ont été maitrisés, grâce à la vigilance des cadres des ministères de la Santé et de l’Intérieur. Said Afif aenfin insisté sur la nécessité de continuer à respecter les mesures préventives en vigueur afin de combattre ce nouveau variant.
Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024