Accueil / Société

Covid-19: plusieurs incertitudes pour les mois à venir

Temps de lecture

Alors que les cas de contamination à la Covid-19 continuent d’augmenter (1177 cas ce mardi 6 juillet à 16 h), des rumeurs commencent à circuler sur un possible retour à des mesures restrictives. Selon plusieurs experts, le variant Delta est en passe de devenir le variant dominant au Maroc. Dans ces circonstances, la levée de l’État d’urgence n’est pas d’actualité. Elle sera certainement prolongée, lors du prochain Conseil de gouvernement, au 10 août 2021.

Quelle stratégie adoptera le gouvernement dans la lutte contre le variant Delta ? Au vu de la situation épidémiologique, plusieurs craintes persistent. Le nombre de cas de contamination a atteint ce mardi 6 juillet, 1177 cas. Un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis plusieurs mois.

Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles a tiré la sonnette d’alarme sur la situation épidémiologique lors de la présentation ce mardi du bilan bi-mensuel Covid-19. Il a souligné que le taux de reproduction de la Covid-19 s’est aggravé à 1,3 au niveau national durant la période entre le 22 juin et le 05 juillet 2021. Il a également déclaré que l’objectif de 0,7 fixé dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19 a été largement dépassé. Les cas actifs se sont élevés à 5.535, contre 3.732 deux semaines auparavant (+48,3%). Le nombre des patients ensoins intensifs a connu une hausse de 12%, passant de 207 à 236 cas, de même pour les malades sous intubation dont le nombre a crû de 7,7% au cours des deux dernières semaines.

Lire aussi :Covid-19 :entre inquiétudes et espoir

Le taux de positivité des tests est passé pour sa part de 3,31% à 4,56%. Cette tendance à la hausse a principalement concerné la région de Casablanca-Settat (10,44%). «Soit nous allons nous ressaisir en toute fermeté et responsabilité et ramener la courbe sur une trajectoire favorable, soit nous allons nous résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle tous les acquis risquent d’être anéantis», a souligné le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih lors de sa prise de parole.

Faut-il refermer les frontières ?

La hausse des cas de contamination a laissé place à des rumeurs de durcissement des mesures restrictives. D’après le360, le gouvernement étudie la probabilité de durcissement des mesures de protection contre la Covid-19, en particulier reconsidérer l’heure du couvre-feu nocturne. Autre mesure probable, la limitation de la circulation des personnes à l’intérieur des régions. Selon la même source, le maintien de l’ouverture des frontières du Maroc avec l’étranger et vice versa n’est pas concerné pour le moment par le dispositif de prévention envisagé.

Mais au vu de cette hausse constante, n’est-il pas préjudiciable de refermer temporairement les frontières afin de maîtriser à nouveau la situation ? Cela sera sans doute un coup dur pour le tourisme, d’autant plus que le gouvernement a fait de nombreux efforts pour inciter les MRE à plier bagage et rentrer au Maroc cet été. À l’écriture de ses lignes, l’Exécutif ne s’est pas encore prononcé sur la question. Une chose est sûre, il y a de très fortes chances que l’état d’urgence sanitaire soit prolongé au-delà du 10 juillet 2021. L’annonce officielle sera faite jeudi prochain à la suite du Conseil de gouvernement.

Vaccination : la barre des 20 millions de doses bientôt franchie

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré que la barre des 20 millions de doses de vaccins anti-Covid 19 administrées sera franchie «dans les prochains jours». Au mardi 6 juillet 2021, le nombre de personnes complètement vaccinées a atteint 9.149.976 personnes, tandis que les primo-vaccinés s’élèvent désormais à 10.160.373.

Le royaume a reçu ce mardi matin un lot d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm ce qui permettra de poursuivre la campagne de vaccination. Même si aucune annonce officielle n’a été faite de la part des autorités, plusieurs personnes âgées de moins de 40 ans ont reçu des SMS pour se présenter aux centres de vaccination contre la Covid-19 afin de recevoir leurs premières doses vaccinales. Le Maroc aspire toujours à atteindre au plus vite l’immunité collective à savoir vacciner 80% de la population cible (+18 ans). Il a d’ailleurs été décidé,malgré la résistance des syndicats du secteur public d’ouvrir les centres de vaccination le dimanche.

AstraZeneca et Sinopharm efficaces contre les nouveaux variants

Moulay Said Afif, membre du comité scientifique de la vaccination et président du collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP) a souligné que les deux vaccins adoptés au Maroc sont efficaces contre les nouveaux variants du coronavirus.

Fin juin, une étude lancée par The Lancet s’est intéressée à l’efficacité des vaccins AstraZeneca et Pfizer-BioNtech face au variant Delta. L’étude a révélé que deux semaines après la deuxième dose, le vaccin Pfizer/BioNTech serait efficace à 88% contre la forme symptomatique de la Covid-19 et AstraZeneca serait efficace à 66% contre ce variant.

Lire aussi :Covid-19 : faut-il lever les brevets vaccinaux ?

«Les vaccins Sinopharm et AstraZeneca restent efficaces contre les nouveaux variants, y compris les variants britanniqueet indien. Cependant, il faut continuer à respecter scrupuleusement les mesures préventives en vigueur et accélérer l’opération de vaccination pour atteindre l’immunité collective», a déclaré Said Afif. Le membre du Comité scientifique de vaccination a également assuré que les foyers du nouveau variant indien Delta, enregistrés à Casablanca et Kénitra, ont été maitrisés, grâce à la vigilance des cadres des ministères de la Santé et de l’Intérieur. Said Afif aenfin insisté sur la nécessité de continuer à respecter les mesures préventives en vigueur afin de combattre ce nouveau variant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire