À l’approche de la fin des cinq ans du mandat de son gouvernement, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, a fait le point ce mardi au Parlement,lors d’une session plénière conjointe de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers. En plus des présidents des deux Chambres, Habib El Malki et Hakim Benchamach, tous les ministres affiliés au Parti justice et développement (PJD) ont assisté à cette séance, notamment El Mostapha Ramid, Abdelkader Amara, Aziz Rabbah, Jamila El Moussali et Nezha El Ouafi. Ont également répondu présents Othman El Ferdaous de l’Union constitutionnelle, Nouzha Bouchareb et Saïd Amzazi du Mouvement populaire et Driss Ouaouicha. Bien que le gouvernement actuel soit composé de 23 ministres, les responsables précités ont été les seuls à assister à la séance d’aujourd’hui.
El Otmani a entamé son bilan en saluant l’ensemble des membres de son cabinetpour les efforts qu’ils ont fournis au cours de ces dernières années. Il a également souligné le soutien continu du roi Mohammed VI à son gouvernement tout au long des étapes de ses travaux. «Ici, après quatre ans et demi, ce gouvernement travaille toujours avec patriotisme et sérieux et continuera à assumer sa responsabilité de servir le pays etles citoyens jusqu’au dernier jour» de son mandat, a affirmé le Chef du gouvernement. Il a avancé que le mandat actuel du gouvernement est exceptionnel à tous les égards, aux niveaux politique, national, régional et international. «Nous avons vécu des moments difficiles, notamment la pandémie du nouveau coronavirus, qui a frappé le monde et bouleversé les principales économies et les structures de santé mondiales.Les répercussions de cette crise se poursuivent toujours et personne au monde ne connaît leurs conséquences à venir, surtout après l’émergence de nouveaux variants du virus», a-t-il noté.
Le Chef du gouvernement a également souligné que son mandat a été marqué par la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Une question, qui selon lui, reste et restera à jamais une priorité pour le Royaume, le Souverain et les Marocains.
Les principales réalisations sociales du gouvernement El Otmani
Selon le Chef de l’exécutif, son gouvernement a principalement œuvré pour le développement et la consolidation du social au Maroc. Dans ce sens, il a évoqué la transformation du secteur de l’éducation nationale et de la formation, qui a bénéficié d’une augmentation de budget de 54 milliards de DH (MMDH) en 2016 à près de 72 MMDH en 2021, soit une hausse de 33%. Ce secteur a également vule nombre de ses ressources humaines passées de 7.000 nouvelles recrues par an entre 2004 et 2016 à près de 20.000 par an entre 2017 et 2021, soit une augmentation de 32%. El Otmani affirme aussi que son gouvernement a contribué à la consolidation de tous les programmes de soutien de scolarisation, dont le programme Tayssir. Les bénéficiaires de ce dernier sont passés de 700.000 élèves à plus 2 millions entre 2019 et 2020.
Le responsable a assuré que, grâce aux efforts de son exécutif, la majorité des indicateurs dusecteur de l’Éducation se sont améliorés, notamment la baisse du nombre des classes surchargées, l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés, l’amélioration du programme pédagogique et de la qualité des structures scolaires, la scolarisation des enfants handicapés, la lutte contre l’analphabétisme… entre autres.
S’agissant du secteur de la Santé, le gouvernement s’est efforcé au cours des dernières années d’augmenter son budget et de renforcer ses effectifs. El Otmani explique qu’avant 2016, seuls 1.700 professionnels de la santé étaient recrutés par an, alors qu’en 2020 ce nombre est passé à plus de 4.000 par an avant d’être élevé à 5.500 en 2021. Le budget du secteur a été augmenté de 25% entre 2016 et 2021, et représente aujourd’hui 7,27% du budget total de l’État, l’objectif étant d’atteindre dans un avenir proche les 10%. Toujours dans le cadre du secteur de la Santé, le chef du gouvernement a indiqué que plusieurs hôpitaux et établissements de santé ont été réalisés au cours de ces dernières années. Il a souligné aussi que pour aider davantage les Marocains et leur faciliter l’accès aux différents traitements et soins, les prix de plusieurs médicaments ont été revus à la baisse. L’élargissement de la couverture sociale a également aidé à servir un plus grand nombre de personnes, les encourageant à se faire soigner.
Enfin, El Otmani a tenu à rappeler que le Maroc n’est pas encore à l’abri d’une nouvelle vague de la Covid-19. Il a ainsi appelé l’ensemble de la nation à faire preuve de responsabilité et d’appliquer les mesures sanitaires en vigueur, pour se protéger, protéger leur famille, leur pays et son économie.
Le reste du bilan d’El Otmani sera détaillé dans d’autres articles à venir…
Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024