Accueil / Politique

Éducation et santé : les principales réalisations du gouvernement El Otmani

Temps de lecture

Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, a présenté ce mardi 6 juillet le bilan intermédiaire du mandat de son gouvernement au Parlement, lors d’une session plénière conjointe de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, et en l’absence de plus de la moitié des ministres. Il en a profité pour saluer les efforts de l’ensemble de l’exécutif, des parlementaires et des institutions publiques au cours des cinq dernières années, ainsi que le soutien constant du roi Mohammed VI. Aussi, il est revenu sur les principales réalisations sociales de son cabinet. (Première partie)

À l’approche de la fin des cinq ans du mandat de son gouvernement, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, a fait le point ce mardi au Parlement,lors d’une session plénière conjointe de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers. En plus des présidents des deux Chambres, Habib El Malki et Hakim Benchamach, tous les ministres affiliés au Parti justice et développement (PJD) ont assisté à cette séance, notamment El Mostapha Ramid, Abdelkader Amara, Aziz Rabbah, Jamila El Moussali et Nezha El Ouafi. Ont également répondu présents Othman El Ferdaous de l’Union constitutionnelle, Nouzha Bouchareb et Saïd Amzazi du Mouvement populaire et Driss Ouaouicha. Bien que le gouvernement actuel soit composé de 23 ministres, les responsables précités ont été les seuls à assister à la séance d’aujourd’hui.

El Otmani a entamé son bilan en saluant l’ensemble des membres de son cabinetpour les efforts qu’ils ont fournis au cours de ces dernières années. Il a également souligné le soutien continu du roi Mohammed VI à son gouvernement tout au long des étapes de ses travaux. «Ici, après quatre ans et demi, ce gouvernement travaille toujours avec patriotisme et sérieux et continuera à assumer sa responsabilité de servir le pays etles citoyens jusqu’au dernier jour» de son mandat, a affirmé le Chef du gouvernement. Il a avancé que le mandat actuel du gouvernement est exceptionnel à tous les égards, aux niveaux politique, national, régional et international. «Nous avons vécu des moments difficiles, notamment la pandémie du nouveau coronavirus, qui a frappé le monde et bouleversé les principales économies et les structures de santé mondiales.Les répercussions de cette crise se poursuivent toujours et personne au monde ne connaît leurs conséquences à venir, surtout après l’émergence de nouveaux variants du virus», a-t-il noté.

Le Chef du gouvernement a également souligné que son mandat a été marqué par la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Une question, qui selon lui, reste et restera à jamais une priorité pour le Royaume, le Souverain et les Marocains.

Les principales réalisations sociales du gouvernement El Otmani

Selon le Chef de l’exécutif, son gouvernement a principalement œuvré pour le développement et la consolidation du social au Maroc. Dans ce sens, il a évoqué la transformation du secteur de l’éducation nationale et de la formation, qui a bénéficié d’une augmentation de budget de 54 milliards de DH (MMDH) en 2016 à près de 72 MMDH en 2021, soit une hausse de 33%. Ce secteur a également vule nombre de ses ressources humaines passées de 7.000 nouvelles recrues par an entre 2004 et 2016 à près de 20.000 par an entre 2017 et 2021, soit une augmentation de 32%. El Otmani affirme aussi que son gouvernement a contribué à la consolidation de tous les programmes de soutien de scolarisation, dont le programme Tayssir. Les bénéficiaires de ce dernier sont passés de 700.000 élèves à plus 2 millions entre 2019 et 2020.

Le responsable a assuré que, grâce aux efforts de son exécutif, la majorité des indicateurs dusecteur de l’Éducation se sont améliorés, notamment la baisse du nombre des classes surchargées, l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés, l’amélioration du programme pédagogique et de la qualité des structures scolaires, la scolarisation des enfants handicapés, la lutte contre l’analphabétisme… entre autres.

S’agissant du secteur de la Santé, le gouvernement s’est efforcé au cours des dernières années d’augmenter son budget et de renforcer ses effectifs. El Otmani explique qu’avant 2016, seuls 1.700 professionnels de la santé étaient recrutés par an, alors qu’en 2020 ce nombre est passé à plus de 4.000 par an avant d’être élevé à 5.500 en 2021. Le budget du secteur a été augmenté de 25% entre 2016 et 2021, et représente aujourd’hui 7,27% du budget total de l’État, l’objectif étant d’atteindre dans un avenir proche les 10%. Toujours dans le cadre du secteur de la Santé, le chef du gouvernement a indiqué que plusieurs hôpitaux et établissements de santé ont été réalisés au cours de ces dernières années. Il a souligné aussi que pour aider davantage les Marocains et leur faciliter l’accès aux différents traitements et soins, les prix de plusieurs médicaments ont été revus à la baisse. L’élargissement de la couverture sociale a également aidé à servir un plus grand nombre de personnes, les encourageant à se faire soigner.

Enfin, El Otmani a tenu à rappeler que le Maroc n’est pas encore à l’abri d’une nouvelle vague de la Covid-19. Il a ainsi appelé l’ensemble de la nation à faire preuve de responsabilité et d’appliquer les mesures sanitaires en vigueur, pour se protéger, protéger leur famille, leur pays et son économie.

Le reste du bilan d’El Otmani sera détaillé dans d’autres articles à venir…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers

Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024

OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité

Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire