Accueil / Société

Covid-19 : un bilan bimensuel inquiétant

Temps de lecture

Le taux de reproduction de la Covid-19 s’est aggravé à 1,3 au niveau national durant la dernière quinzaine. En effet, cet indice «se situe loin de l’objectif qui est de 0,7 fixé dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19», a averti Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles, qui a présenté le bilan bimensuel. Ce dernier fait état d’une «augmentation notable» de 61,1% des cas positifs, qui ont atteint 534.797 depuis le début de la pandémie. Cette hausse a concerné toutes les régions sans exclusive : Guelmim-Oued Noun (262%), Souss-Massa (100%), Béni Mellal-Khénifra (86%), Rabat-Salé-Kénitra (75%), Draâ-Tafilalet (70%), Marrakech-Safi (69%), Casablanca-Settat (60%), Dakhla-Oued Eddahab (40%), l’Oriental (39%), Laâyoune-Sakia El Hamra (24%), Fès-Meknès (23%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (15%).

Les cas actifs, quant à eux, se sont élevés à 5.535, contre 3.732 deux semaines auparavant (48,3%), a-t-il ajouté, précisant que le dispositif de veille sanitaire a commencé à enregistrer, depuis mi-juin, une accélération de la propagation du virus. Le taux d’incidence est de 1.469 cas pour 100.000 habitants. Le bilan total des décès a atteint 9.329 cas au 5 juillet 2021, soit un taux de létalité de 1,7%, en dessous de la moyenne mondiale établie à 2,2%. Le taux de guérison tourne, quant à lui, autour de 97,2% tandis que le nombre des patients aux soins intensifs a connu une hausse de 12%. Le taux de positivité est passé de 3,31% à 4,56%, a-t-il ajouté, soulignant que le dépistage a enregistré une progression sensible.

Ainsi, ces indicateurs placent le Royaume au 43e rang mondial et deuxième en Afrique. En conclusion, Bellefquih a fait part d’un changement visible en termes d’indicateurs. II a lancé : «soit nous allons nous ressaisir en toute fermeté et responsabilité et ramener la courbe à une trajectoire positive, soit nous allons nous résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle tous les acquis risquent d’être anéantis». À cet effet, les citoyennes et citoyens sont appelés à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité et de vigilance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Tanger

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme

Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.

Chaima Aberni - 19 janvier 2024

Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?

Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.

Sabrina El Faiz - 13 mars 2024

«Ce que Mawazine doit à Gaza»

Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?

Atika Ratim - 1 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire