Accueil / Société

Covid-19 : un bilan bimensuel inquiétant

Temps de lecture

Le taux de reproduction de la Covid-19 s’est aggravé à 1,3 au niveau national durant la dernière quinzaine. En effet, cet indice «se situe loin de l’objectif qui est de 0,7 fixé dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19», a averti Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles, qui a présenté le bilan bimensuel. Ce dernier fait état d’une «augmentation notable» de 61,1% des cas positifs, qui ont atteint 534.797 depuis le début de la pandémie. Cette hausse a concerné toutes les régions sans exclusive : Guelmim-Oued Noun (262%), Souss-Massa (100%), Béni Mellal-Khénifra (86%), Rabat-Salé-Kénitra (75%), Draâ-Tafilalet (70%), Marrakech-Safi (69%), Casablanca-Settat (60%), Dakhla-Oued Eddahab (40%), l’Oriental (39%), Laâyoune-Sakia El Hamra (24%), Fès-Meknès (23%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (15%).

Les cas actifs, quant à eux, se sont élevés à 5.535, contre 3.732 deux semaines auparavant (48,3%), a-t-il ajouté, précisant que le dispositif de veille sanitaire a commencé à enregistrer, depuis mi-juin, une accélération de la propagation du virus. Le taux d’incidence est de 1.469 cas pour 100.000 habitants. Le bilan total des décès a atteint 9.329 cas au 5 juillet 2021, soit un taux de létalité de 1,7%, en dessous de la moyenne mondiale établie à 2,2%. Le taux de guérison tourne, quant à lui, autour de 97,2% tandis que le nombre des patients aux soins intensifs a connu une hausse de 12%. Le taux de positivité est passé de 3,31% à 4,56%, a-t-il ajouté, soulignant que le dépistage a enregistré une progression sensible.

Ainsi, ces indicateurs placent le Royaume au 43e rang mondial et deuxième en Afrique. En conclusion, Bellefquih a fait part d’un changement visible en termes d’indicateurs. II a lancé : «soit nous allons nous ressaisir en toute fermeté et responsabilité et ramener la courbe à une trajectoire positive, soit nous allons nous résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle tous les acquis risquent d’être anéantis». À cet effet, les citoyennes et citoyens sont appelés à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité et de vigilance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire