C’est une nouvelle qui pourrait mettre fin à tous nos maux en termes de livraisons de vaccins. Le Maroc a officiellement porté pour ambition de fabriquer des vaccins anti-Covid19. Une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI s’est tenue ce lundi à Fès et a connu le lancement et la signature de plusieurs conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue de vaccins anti-Covid19 au Maroc.
Ainsi, trois importants accords ont été signés devant le roi Mohammed VI:
1- Mémorandum relatif à la coopération pour le vaccin anti-Covid19 entre l’État marocain et le Groupe pharmaceutique national de Chine (SINOPHARM). Ce mémorandum a été signé par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb et Liu Jingzhen, président du Groupe Sinopharm.
2- Mémorandum d’accord concernant l’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Maroc signé entre l’État marocain et la société Recipharm. Ce mémorandum a été signé par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Marc Funk, PDG de la Société Recipharm et Othmane Benjelloun, représentant du consortium de banques marocaines.
3- Contrat de mise à disposition de l’État marocain des installations de remplissage aseptiques de la Société de thérapeutique marocaine (Sothema) pour la fabrication du vaccin anti-Covid19, propriété de la société Sinopharm entre l’État marocain et la société Sothema. Le contrat a été signé par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et Lamia Tazi, PDG de la Sothema.
Lire aussi :Covid-19 :entre inquiétudes et espoir
Le projet, qui mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars, vise à démarrer à court terme la production avec une capacité de 5 millions de doses par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. L’objectif premier est de développer des vaccins « made in Morocco »et assurer l’autosuffisance du pays tout en approvisionnant le continent africain.
Contacté par LeBrief, Abdelmajid Belaiche, analyste et expert des marchés pharmaceutiques souligne que le royaume vit un moment historique : «Le Maroc dispose des ressources humaines compétentes, d’unités industrielles très développées et de la volonté d’investir lourdement dans ce projet», souligne notre interlocuteur qui souligne néanmoins que ceci ne se met pas en place du jour au lendemain et qu’il va falloir être patient avant d’assister aux premiers résultats : «Les premiers vaccins made in Morocco ne seront disponibles que d’ici une année au minimum», juge Abdemajid Belaiche.
L’expert nous explique qu’il y a tellement de tests à faire dans la fabrication de vaccins qu’il est difficile de donner une date pour la disponibilité de ce vaccin. Selon l’analyste des marchés pharmaceutiques, les incertitudes autour de cette pandémie maintiennent le flou autour des recherches scientifiques «C’est un domaine dont on connaît si peu de choses, et en deux années, il n’y a jamais eu autant de découvertes scientifiques en la matière. Bien malin est celui qui peut dire comment évoluera cette pandémie. Peut-être qu’on s’en débarrassera en 2022, peut-être qu’elle reviendra de manière cyclique comme une grippe. On n’en sait rien», souligne Belaiche.
Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : les personnes de 35 à 40 ans désormais incluses
Pour sa part, Samir Machour, vice-président de Samsung Biologics et expert international en biotechnologie industrielle souligne que la vision s’articule autour de trois étapes importantes. La première étape est une phase d’urgence, qui démarrera immédiatement. Dr Machour soutient que cette étapepermettra au Maroc d’utiliser la capacité de remplissage en flacons ou en seringues préremplies déjà existantes dans le pays (usine Ain Aouda… etc), précisant que cette phase consiste plus spécifiquement à enclencher une coopération technique entre Sinopharm et la société Sothema.
La deuxième phase consiste à créer en partenariat avec la société Recipharm (5e fabricant de médicaments dans le monde), un site de production de vaccins et de biothérapies ayant un niveau qualitatif et des standards réglementaires reconnus mondialement. La troisième et dernière étape porte sur la création des conditions à même de permettre au Maroc de faire partie des grands de ce monde, reconnu comme plateforme sérieuse et crédible de développement et de production de vaccins et biothérapies vrac et produits finis, a-t-il ajouté.
L’Égypte a démarré sa production du vaccin Sinovac, l’Algérie prévoit une production Sputnik V en septembre
Le 29 juin dernier, l’Égypte a produit 300.000 doses du vaccin Sinovac. L’Égypte est le premier pays sur le continent à concrétiser cet objectif. Mis à part le Maroc qui a exprimé officiellement sa volonté de produire des vaccins ce lundi, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Tunisie ont annoncé des projets similaires. Pour sa part, l’Algérie avait fait savoir qu’elle produirait le vaccin russe à partir de septembre 2021. Une information que Abdelmajid Belaiche a du mal à croire : «Il y a beaucoup d’intox et de désinformation à ce sujet. L’Algérie vit une grande crise économique et politique. Ils sont en train de prétendre qu’ils seront prêts à le faire en septembre, c’est juste impossible de mettre en place une fabrication en l’espace de deux mois. Il ne suffit pas de vouloir, il faut être capable de travailler dur avec les partenaires», souligne Abdelmajid Belaiche.
Ce challenge lancé par plusieurs pays réussira-t-il à mettre fin aux maux du continent africain? À titre d’info, plus d’un an et demi aprèsl’apparition de la Covid-19, l’Afrique ne représente pas plus de 2% du total des doses vaccinales administrées dans le monde (3,2 milliards de doses).
Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024