L’Association des femmes cheffes d’entreprises du Maroc (AFEM) a récemment organisé une rencontre à la Villa Roosevelt afin de célébrer l’audace au féminin. Un moment d’échange et de convivialité en présence des membres, des partenaires et des personnalités qui ont porté l’AFEM depuis ses débuts. Une occasion également pour toutes les femmes cheffes d’entreprise de se retrouver entre membres et de renouer des liens forts après plusieurs mois d’absence en raison de la Covid-19.
Oser entreprendre, faire preuve d’audace, c’est l’ADN de ces cheffes d’entreprises, de plus en plus nombreuses dans des secteurs et des métiers où elles étaient auparavant inexistantes, a indiqué l’association dans un communiqué. Selon Leila Doukali, «les femmes entrepreneures ont de l’audace, elles osent, elles rêvent, elles construisent… Elles se lèvent chaque matin pour agir, prendre des risques, affronter les non-dits et barrières encore existantes. Elles ont un don inné pour l’organisation. Elles sont multi-casquettes d’ailleurs. Elles osent s’investir dans des métiers difficiles, des métiers gardés par et pour les hommes, elles osent avancer et se représenter dans des secteurs complexes et surtout, surtout, elles osent réussir ! Nous tenions à leur dire un grand bravo ! et merci d’exister».
Lors de cet évènement, l’AFEM rend hommage à sa fondatrice, Saloua Karkri Belkeziz, à l’occasion de la parution de son autobiographie « Le chemin des possibles ». Cet ouvrage est un témoignage vivant pour «tous et toutes». Ce livre est un appel aux générations à venir à prendre en mains leur destin, à le forcer, à le forger. «Souhaitons cette “alchimie” à toute femme lectrice de cette biographie, témoin de notre temps, témoin d’une génération, témoin des richesses immatérielles du Royaume. “Yes we Can”!», plaide l’auteure. Préfacé par Ahmed Réda Chami, soutien inconditionnel des initiatives entrepreneuriales, de nombreux autres témoignages enrichissent cet ouvrage,notamment de femmes actives, femmes dans l’ombre, ou hommes ayant croisé le parcours politique ou patronal de Saloua Karkri Belkeziz. Ces derniers affirment leur admiration pour l’écrivaine, militante pour les droits des femmes leur émancipation à travers l’indépendance économique.
Par ailleurs, plusieurs témoignages vibrants ont été entendus lors de cette soirée. Hassan Chami était présent pour réaffirmer son amitié à l’AFEM. «Mon âge me permet aujourd’hui d’avoir une appréciation sur l’évolution de la femme marocaine au milieu de l’environnement de l’entrepreneuriat… Les femmes marocaines ont toujours été, même dans la tradition, des entrepreneures, dans le milieu rural surtout, elles avaient un rôle essentiel dans la famille», a-t-il souligné.
Souad Tarmidi, présidente de SRA, a déclaré : «entreprendre, c’est un combat magnifique. Et l’un de mes plus grands apprentissages : toujours avancer, ne pas s’attarder sur un échec ou autre, avoir une force de vite se ressaisir et de savoir trancher. Ne pas se compliquer la vie, déléguer les choses qui ne demandaient pas de valeur ajoutée. Et garder la rage d’entreprendre. Pour réussir».
Ihsane Benbel a pour sa partprécisé : «j’ai personnellement lu votre livre et j’ai été très touchée par cette mise à nu au niveau de plusieurs extraits et je vais me permettre de lire un extrait : “je ne possédais au départ pas les prérequis que l’on associe généralement au succès, ni de fortune, ni de grande école, juste des compétences, des convictions, une expérience de terrain, une forte volonté et un besoin vital de m’engager. Pour moi, le chemin des possibles est message d’espoir aux femmes […]”».
De son côté, Nour Belkeziz, fille de Saloua Belkeziz, a adressé un vibrant hommage à sa mère.«Même si maman dit souvent qu’elle partage son temps en trois : la vie associative, la vie de travail et la vie familiale, nous on a toujours eu 100% de notre maman. Je pense que le principal atout qui lui a permis de réaliser plusieurs projets : c’est la gestion de son temps. Elle l’a encore prouvé avec l’écriture de ce livre qui était un rêve pour elle», affirme-t-elle. La rencontre a été clôturée par Selma Chakri, une jeune bachelière qui a décroché son baccalauréat sciences mathématiques avec mention très bien.Cette dernière interpellée l’ensemble des femmes présentes ensoutenant : «les femmes d’aujourd’hui ne sont plus les femmes d’hier ! En étant solidaires, vous nous aiderez, nous, à devenir des femmes fortes et responsables. Des femmes pour un Maroc plus fort, un Maroc prospère».
Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024