Dans un communiqué partagé ce lundi 5 juillet, le groupe Opticalia, qui est l’une des principales firmes de distribution d’optiques à l’international avec plus de 1.100 magasins d’optique adhérents, a révélé son nouveau business model pour le marché marocain. Ce dernier est basé sur l’accompagnement et le conseil de l’association des professionnels de l’optique adhérents d’une part, mais aussi sur une forte promotion publicitaire et sur la vente de marques exclusives d’autre part.
Implantée depuis 2020 au Maroc et disposant de 40 points de vente dans tout le Royaume, Opticalia se charge d’accompagner les professionnels marocains de l’optique dans tous les domaines liés à leur métier, par le biais de formations commerciales destinées à leurs équipes et la présentation d’informations sur les toutes dernières nouveautés dans le domaine de l’optométrie ou de la contactologie. La société se charge d’apporter à ces professionnels des conseils en visuel marketing et en merchandising. Le groupe organise également des webinaires auxquels prennent part des intervenants de tous horizons (banquiers, juristes, fiscalistes, expert-comptable, etc.). Les thématiques traitées dans le cadre de ces webinaires ont le plus souvent trait à la gestion des points de vente.
En outre, Opticalia déploie des campagnes de communication globales au niveau de tous les points de vente où son enseigne est présente. La marque crée des contenus et des offres qui attirent les consommateurs marocains et qui permettent d’optimiser les ventes auprès des magasins adhérents. Le groupe réalise des campagnes TV et Radio plusieurs fois par an, de même qu’il est extrêmement actif sur les réseaux sociaux, indique le communiqué. Et de préciser qu’un très large catalogue de paires de lunettes (vue et solaires) est proposé à la vente en exclusivité (pour les marques comme Mango, Victorio y Lucchino, Custo Barcelona, Pull and bear et Trendi) auprès des magasins Opticalia à des prix extrêmement compétitifs. L’offre est en permanence recentrée autour des dernières tendances. Notons enfin que le business model instauré par l’enseigne Opticalia propose des conditions d’adhésion peu contraignantes (absence de droit d’entrée, absence d’obligation de changement de mobilier, préavis de résiliation du contrat d’uniquement quatre mois et sans indemnités de sortie ni de royalties sur les ventes, etc.).
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022