L’ancien président français Nicolas Sarkozy a perdu sa dernière chance d’arrêter les poursuites engagées contre lui pour corruption et abus de pouvoir.
Sarkozy est accusé de tentative de corruption d’un magistrat à qui il a offert un poste prestigieux à Monaco en échange d’informations concernant une enquête criminelle sur son parti politique.
Le plus haut tribunal de France a rejeté l’appel de Sarkozy et a décidé qu’il devait comparaître devant le tribunal dans les mois à venir.
L’ancien président dément toutes ces allégations.
Le magistrat qu’il aurait tenté de corrompre, Gilbert Azibert, et son avocat Thierry Herzog, sont également poursuivis en justice.
L’affaire est basée sur des conversations entre Azibert et Herzog, qui ont été enregistrées par des enquêteurs chargés de vérifier si Sarkozy avait accepté des paiements illicites de l’héritière Liliane Bettencourt (héritière de L’Oréal) pour sa campagne présidentielle en 2007.
Sarkozy aurait offert à Azibert un poste à Monaco en échange d’informations sur cette affaire. L’enquête a également révélé que l’ancien président et son avocat ont utilisé des téléphones portables et de faux noms pour communiquer, dont Paul Bismuth.
L’ex-président a été poursuivi pour des allégations d’irrégularités financières.
L’année dernière, il a nié avoir reçu des fonds de campagne du défunt dictateur libyen Muammar Kadhafi. Il a été arrêté et interrogé à ce sujet par des enquêteurs spécialisés.
Il a également été sommé séparément de comparaître devant un tribunal pour des allégations selon lesquelles sa campagne présidentielle de 2012 aurait émis de fausses factures à une société événementielle appelée Bygmalion, afin de dissimuler 18,5 millions € de dépenses excessives.
Sarkozy a contesté ces accusations, affirmant que la fraude avait été commise par des dirigeants de Bygmalion – dont certains sont également inculpés – et qu’il n’en était pas conscient.
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020