Les métiers du tourisme ont terriblement souffert de la crise sanitaire. Toutefois, le Maroc a rouvert, le 15 juin 2021, son ciel aux vols internationaux. Une décisionporteused’espoir pour tous les professionnels du secteur.
Lire aussi :Tourisme : la détresse des transporteurs touristiques
Désireux de soutenir les opérateurs du tourisme après de longs mois d’arrêt, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a fourni beaucoup d’efforts afin de garantir l’inscription de la destination Maroc dans les programmes de ses partenaires Tour-opérateurs (TO) et compagnies aériennes nationales et internationales. L’Office a, en effet, adopté une stratégie de reconquête agressive pour récupérer rapidement les positions du pays. Dès l’été 2021, la reprise se fait via les partenariats établis avec les grands comptes de l’ONMT. Ce travail acharné a rapidement porté ses fruits.
Lire aussi :Tourisme : comment le Maroc compte relancer la machine cet été
L’ONMT dresse son bilan
Lors de son Conseil d’administration, l’ONMT est revenu sur le bilan d’une année d’action au service de la résilience du secteur touristique national et de sa relance. Adel El Fakir, le directeur général de l’Office, a d’abord évoquéles résultats du plan triennal ACT 2018-20, qui a permis d’identifier les principaux chantiers d’amélioration de la stratégie et de la démarche opérationnelle de l’Office. «Déjà engagés avant le début de la crise sanitaire, ces chantiers ont permis de poser des jalons d’une efficacité renforcée sur trois axes : l’architecture opérationnelle et l’adoption d’un nouvel organigramme orienté marché, la croissance de l’activité en renforçant la maîtrise de la demande et la stratégie de marque et la transparence institutionnelle par le renforcement de la concertation avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème», souligne l’ONMT. Et d’ajouter que l’objectif est de rehausser la place du Maroc parmi les dix destinations mondiales les plus appréciées, et ce, afin de maximiser les recettes de la marque touristique.
Outre la stratégie triennale ACT 2018-20, l’Office a également lancé un plan d’action ajusté selon les contraintes de la crise sanitaire. Marqué par de nombreuses initiatives, ce plan consistait à maintenir le lien avec les partenaires internationaux. Au total, 600 opérateurs touristiques ont été démarchés au Maroc. De plus, l’Office a prioritairement accru la communication avec des professionnels nationaux, dès les premiers jours du confinement, afin de leur donner, à travers des outils digitaux, les éléments factuels de compréhension de la situation, fait savoir le communiqué. Une tournée régionale a été organisée avec les professionnels régionaux et les autorités locales, afin de définir ensemble les moyens de la relance du secteur. Neuf régions sur douze ont été visitées en six semaines.
Par ailleurs, afin d’asseoir sa stratégie et pour anticiper la sortie de crise, l’ONMT a mis en place des moyens démultipliés en matière d’études sur les marchés émetteurs, à travers un modèle massif et performant de segmentation multicritère. De même, s’agissant du tourisme interne, une importante étude a permis de mieux évaluer les attentes et comportements des catégories prioritaires. De plus, une structuration de l’approche “Marque” a été entamée pour accompagner la relance avec une vision stratégique entièrement renouvelée. «La destination passe ainsi d’une stratégie mono-marque à une architecture multi-marque permettant d’adresser de façon complémentaire trois cibles distinctes : les voyageurs nationaux et MRE, les voyageurs du monde et les partenaires professionnels, institutionnels et médiatiques», note l’ONMT. Ce dernier a également mis l’accent sur le lancement en mai 2021 d’une marque dédiée au marché domestique et une autre pour le marché international.
Enfin, alors que la stratégie “Restart” est lancée, l’Office adopte une stratégie de reconquête agressive pour récupérer rapidement les positions du pays. «Dès l’été 2021, la reprise se fait via les partenariats établis avec les grands comptes de l’ONMT. Au niveau de l’aérien, plus de 3,5 millions de sièges à l’arrivée sont mis à disposition des voyageurs pour la période du 15 juin au 30 septembre. C’est ainsi que hors hub de Casablanca, un siège sur deux est initié par l’ONMT», explique l’Office. En ce qui concerne la distribution, la contractualisation avec les partenaires permet d’atteindre, pour la période de juin à octobre, 106.000 nuitées pour les TO classiques et un million de nuitées avec les OTA (opérateurs en ligne). Il s’agit respectivement de 25% et 40% des réalisations de 2019.
Ainsi, le secteur touristique au Maroc commence à retrouver sa vitalité. Retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la mère Patrie à des prix raisonnables, reprise des vols internationaux, création de nouvelles lignes aériennes, assouplissement des mesures préventives, des tarifs préférentiels proposés pour les produits touristiques… Cette dynamique a été déclenchée grâce aux hautes instructions du roi Mohammed VI.
Lire aussi :Le Roi demande des prix raisonnables pour le transport des MRE
Royal Air Maroc renforce son programme de vols pour la saison d’été
Dans la continuité de l’opération exceptionnelle lancée depuis la réouverture du ciel marocain, et afin de répondre à la forte demande des MRE, Royal Air Maroc renforce son offre en mobilisant des avions affrétés pendant la saison d’été 2021. Ainsi, la compagnie nationale programme, dès le début de juillet, près de 1.400 vols supplémentaires d’une capacité totale de plus de 220.000 sièges. Outre le renforcement des routes aériennes traditionnelles reliant Casablanca et les grands aéroports du Royaume à l’Europe, RAM lancera 11 nouvelles lignes directes reliant les villes marocaines aux grandes métropoles européennes qui connaissent une forte concentration de la communauté des Marocains du Monde. Cette décision concerne :
- Le renforcement de la ligne Casablanca-Naples, et ce, à partir du 6 juillet, à raison de deux fréquences (tous les mardis et samedis) ;
- Le renforcement de la ligne Fès-Paris ;
- Le lancement de sept nouvelles lignes liant Fès marocaine à : Amsterdam, Bruxelles, Lyon, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Marseille ;
- Le renforcement de la ligne Oujda-Paris (trois vols quotidiens, soit 21 fréquences par semaine) ;
- Le renforcement de la ligne Oujda-Bruxelles : sixfréquences par semaine au lieu de trois ;
- Le renforcement de la ligne Oujda-Marseille : quatre fréquences par semaine au lieu de deux ;
- Le lancement de la ligne Tanger-Lyon ;
- Le renforcement des lignes Tanger-Paris, Tanger-Amsterdam et Tanger-Bruxelles ;
- Le lancement de la ligne Nador-Eindhoven ;
- Le renforcement des lignes NadorAmsterdam, Nador-Bruxelles, Nador-Düsseldorf et Nador-Frankfurt.
Pour rappel, dans le cadre du renforcement de son programme de vols, RAM affrètera plusieurs avions auprès d’une compagnie internationale de référence. Ces appareils de dernière génération sont sélectionnés selon un processus rigoureux qui respecte toutes les règlementations et normes de sûreté et de sécurité, et qu’ils ont été approuvés par les autorités d’aviation civile des pays où ils opèrent.
Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024