Des moutons © DR
Encore une fois, Aïd Al-Adha arrive dans un contexte délicat. Selon l’astronome marocain Hicham El Aissaoui, cette fêtesera célébrée le mercredi 21 juillet au Maroc, alors quel’Arabie saoudite et d’autres pays musulmansla célébreront le mardi 20 juillet. Ainsi, plus que quelques semaines avant la célébration de cette fête.
Cette année, suite aux graves répercussions économiques de la pandémie de la Covid-19 cumulées depuis l’année dernière, les éleveurs préviennent qu’il faut s’attendre à une hausse des prix des moutons. Ces derniers indiquent que pour le moment le prix de vente est fixé à 50 DH/kg, mais une hausse moyennede 500 DH par mouton pourrait être appliquée selon la race et les régions. En effet, poursuivent-ils, le marché n’a toujours pas retrouvé sa stabilité, carles conditions climatiques du pays ne permettent pas d’améliorer la qualité et la quantité de l’offre et que la pandémie a fait souffrir les bourses.
Une faible demande cette année
Pour Aïd Al-Adha 2021, l’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage n’est pas encore abondante. Le marché du bétail attend encore l’arrivéede troupeau des zones de l’Atlas, notamment la race de Timahdite, et d’autres régions, rapporte Les Inspirations Éco ce jeudi 1er juillet. La même source souligne que les éleveurs estiment qu’en raison des effets économiques de la crise sanitaire, les Marocains seront plus intéressés cette annéepar l’achat de petits moutons. Cette baisse de demandes affectera grandement les caisses des éleveurs, qui à leur tour sont confrontés à une hausse de 20% des prix des principaux aliments de bétail. Ils avancent que les tarifs de fourrages s’élèvent désormaisà 3,5 DH pour le maïs, 1,8 à 2 DH pour la paille, 3 DH pour la luzerne, 3,2 DH pour le blé, 2,70 DH pour le son de blé, 6 DH pour le soja et 3,1 DH pour la coque de soja. Cependant, les professionnels de ce secteur ne perdent pas espoir et misent sur l’arrivée des Marocains résidant à l’étrangerpour remonter la pente et assurer debonnes affaires.
5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins déjà identifiées
Au 17 juin 2021, 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins destinés à l’abattage pour Aïd Al Adha ont été identifiés par la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationale ovine et caprine (ANOC). L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a pour sa part assuré que la santé du cheptel national est satisfaisante. Il explique que les Marocains ne doivent acheter que les bêtes identifiées, c’est-à-dire celles qui portent une boucle jaune affichant un numéro de série, la mention « Aïd Al-Adha » et le logo montrant la tête d’un mouton. L’ONSSA ajoute que l’opération d’identification se poursuit encore au Maroc et que ses services vétérinaires ont enregistré à ce jour plus de 240.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins. Aussi, ils ont recueilli 660 échantillons de viande et 359 d’aliments pour animaux, afin de les analyser. Et toujours dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha, l’Office contrôle également l’eau d’abreuvement et la circulation des fientes, conditionné par l’obtention d’un laissez-passer auprès de ses services vétérinaires afin de suivre leur traçabilité.
Contrôle sanitaire contre la Covid-19
Par ailleurs, afin d’éviter le scénario dramatique de Aïd Al-Adha de l’année dernière, les autorités publiques ont décidé de renforcer les missions de contrôles dans le Royaume pour sensibiliser la population quant à l’importance du respect des mesures de prévention sanitaire. Ainsi, les campagnes de surveillanceont été renforcées afin de veiller à ce que les citoyens portent correctement leurs masques, sous peine de devoirs’acquitter d’une amende de 300 DH. Ces opérations concernent également les cafés et les restaurants, où les autorités vérifient si la distanciation sociale et la limite du nombre de clients sont respectées.
Lire aussi :Covid-19 : vers un durcissement des restrictions cet été ?
Pour rappel, le Maroc a enregistré cette semaine une nouvelle hausse du nombre d’infections à la Covid-19, notamment après l’allègement des restrictions sanitaires et le lancement de l’opération Marhaba 2021. Plusieurs experts ont prévenu que si les citoyens ne se conforment pas aux dispositions préventives en vigueur, le pays risque de faire face à une troisième vague de contaminations, d’autant plus que les variant britannique et Delta(indien) ont déjà été signalésdans leRoyaume. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, et son département ont d’ailleurs appelé ce mercredi les citoyens à faire preuve de responsabilité et d’adhérer davantage aux protocoles sanitaires en place afin d’éviter l’instauration de nouvelles restrictions draconiennes qui nuiraient aux activités de plusieurs secteurs.
Lire aussi :Covid-19 : un tournant a été franchi lors de la semaine de l’Aïd Al Adha
Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024