Accueil / Société

Covid-19 : vers un durcissement des restrictions cet été ?

Temps de lecture

Après la hausse du nombre de cas de contamination à la Covid-19 ces deux derniers jours, le ministère de la Santé a appelé l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives afin d’éviter toute rechute épidémiologique. Le variant Delta continue de préoccuper les autorités, notamment après la confirmation de l’infection de Marocains résidant à l’étranger après leur arrivée au Maroc. Que fera le gouvernement si les cas de contamination continuent d’augmenter ? Quid de Aïd Al-Adha ? Éléments de réponse.

Le nombre de cas de contamination à la Covid-19 a connu une hausse cette semaine par rapport à la moyenne des semaines précédentes. 690 cas de contamination ont été enregistrés mardiet 776 cas ont été détectés mercredi alors que depuis plusieurs mois la moyenne des cas de contamination ne dépassait pas les 510 cas.

Des chiffres qui ont poussé Khalid Aït Taleb, ministère de la Santé à réagir et à tirer ainsi la sonnette d’alarme. «Nous incitons les citoyennes et les citoyens à se conformer aux mesures restrictives qui sont importantes. Le cas échéant, nous serions obligés de procéder au renforcement des restrictions, ce qui aurait un impact négatif sur plusieurs secteurs», souligne le ministre. Quelques heures plus tard, le ministère de la Santé diffuse un communiqué affirmant que les chiffres des deux derniers jours sont préoccupants, aussi bien le nombre de nouveaux cas que celui des personnes en réanimation. Le nombre des cas actifs s’établit à 4.489 personnes, dont 241 cas sévères ou critiques, parmi lesquels 10 sont placés sous intubation.

Lire aussi :Mesures de prévention : le ministère de la Santé hausse le ton

Dans son communiqué, le ministère de la Santé appelle l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives pour éviter toute rechute épidémiologique. Il insisté également sur «l’implication de tout un chacun avec un sens de responsabilité et de patriotisme afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 en vue d’atteindre l’immunité collective et valoriser les acquis engrangés jusqu’à présent».

Comment procédera le gouvernement si les cas de contamination continuent d’augmenter ? Va-t-il prendre des mesures restrictives à la veillede l’Aïd Al-Adha qui arrive dans trois semaines ? Une chose est sûre, le ministère redoute la propagation du variant Delta, d’autant plus que le pays est encore loin d’atteindre l’immunité collective.

Les Marocains largement favorables à la vaccination

Un sondage, effectué par le cabinet Sunergia en partenariat avec le journal L’Économiste auprès de 1.017 Marocains, révèle que huit citoyens sur dix sont favorables à la vaccination. L’enquête souligne également que 9% des Marocains refusent catégoriquement de se faire vacciner et 4% disent qu’ils ne se feront vacciner que si cela est obligatoire. Par tranche d’âge, les personnes âgées de plus de 65 ans sont celles qui redoutent le plus la vaccination (24%), suivies des jeunes âgés de 18 à 34 ans (11%). De l’autre côté, les personnes âgées entre 45 et 54 ans sont les plus favorables à la vaccination.

L’enquête souligne que la mise en place du pass vaccinal, qui permet à ses détenteurs de se déplacer sur l’ensemble du territoire national sans restrictions, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger, a encouragé quelques réticents à se faire vacciner.

Lire aussi :Voici pourquoi les femmes sont plus sensibles au vaccin anti-Covid

À ce jour, plus de neuf millions de Marocains ont reçu les deux doses des vaccins d’AstraZeneca et de Sinopharm. Un nouvel arrivage du vaccin chinois est attendu ce vendredi matin à Casablanca. Un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est envolé ce jeudi matin de l’aéroport Mohammed V vers la capitale chinoise Pékin. Cet avion devrait revenir demain avec à son bord un lot d’un million de doses du vaccin de Sinopharm, ce qui permettrait à la campagne de vaccination de se poursuivre.

Sur les 66 millions de doses de vaccins commandés, le Maroc en a reçu 18.957.000 doses (19.957.000 avec l’arrivage attendu demain). La plus grande part de ses doses proviennent du laboratoire Sinopharm (12.000.000), d’AstraZeneca via Serum Institute of India(7.000.000) et du programme Covax (957.600). Le Royaume reste donc en attente de près de 46 millions de doses dans l’espoir de tracer un trait définitif sur cette pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire