Le nombre de cas de contamination à la Covid-19 a connu une hausse cette semaine par rapport à la moyenne des semaines précédentes. 690 cas de contamination ont été enregistrés mardiet 776 cas ont été détectés mercredi alors que depuis plusieurs mois la moyenne des cas de contamination ne dépassait pas les 510 cas.
Des chiffres qui ont poussé Khalid Aït Taleb, ministère de la Santé à réagir et à tirer ainsi la sonnette d’alarme. «Nous incitons les citoyennes et les citoyens à se conformer aux mesures restrictives qui sont importantes. Le cas échéant, nous serions obligés de procéder au renforcement des restrictions, ce qui aurait un impact négatif sur plusieurs secteurs», souligne le ministre. Quelques heures plus tard, le ministère de la Santé diffuse un communiqué affirmant que les chiffres des deux derniers jours sont préoccupants, aussi bien le nombre de nouveaux cas que celui des personnes en réanimation. Le nombre des cas actifs s’établit à 4.489 personnes, dont 241 cas sévères ou critiques, parmi lesquels 10 sont placés sous intubation.
Lire aussi :Mesures de prévention : le ministère de la Santé hausse le ton
Dans son communiqué, le ministère de la Santé appelle l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives pour éviter toute rechute épidémiologique. Il insisté également sur «l’implication de tout un chacun avec un sens de responsabilité et de patriotisme afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 en vue d’atteindre l’immunité collective et valoriser les acquis engrangés jusqu’à présent».
Comment procédera le gouvernement si les cas de contamination continuent d’augmenter ? Va-t-il prendre des mesures restrictives à la veillede l’Aïd Al-Adha qui arrive dans trois semaines ? Une chose est sûre, le ministère redoute la propagation du variant Delta, d’autant plus que le pays est encore loin d’atteindre l’immunité collective.
Les Marocains largement favorables à la vaccination
Un sondage, effectué par le cabinet Sunergia en partenariat avec le journal L’Économiste auprès de 1.017 Marocains, révèle que huit citoyens sur dix sont favorables à la vaccination. L’enquête souligne également que 9% des Marocains refusent catégoriquement de se faire vacciner et 4% disent qu’ils ne se feront vacciner que si cela est obligatoire. Par tranche d’âge, les personnes âgées de plus de 65 ans sont celles qui redoutent le plus la vaccination (24%), suivies des jeunes âgés de 18 à 34 ans (11%). De l’autre côté, les personnes âgées entre 45 et 54 ans sont les plus favorables à la vaccination.
L’enquête souligne que la mise en place du pass vaccinal, qui permet à ses détenteurs de se déplacer sur l’ensemble du territoire national sans restrictions, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger, a encouragé quelques réticents à se faire vacciner.
Lire aussi :Voici pourquoi les femmes sont plus sensibles au vaccin anti-Covid
À ce jour, plus de neuf millions de Marocains ont reçu les deux doses des vaccins d’AstraZeneca et de Sinopharm. Un nouvel arrivage du vaccin chinois est attendu ce vendredi matin à Casablanca. Un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est envolé ce jeudi matin de l’aéroport Mohammed V vers la capitale chinoise Pékin. Cet avion devrait revenir demain avec à son bord un lot d’un million de doses du vaccin de Sinopharm, ce qui permettrait à la campagne de vaccination de se poursuivre.
Sur les 66 millions de doses de vaccins commandés, le Maroc en a reçu 18.957.000 doses (19.957.000 avec l’arrivage attendu demain). La plus grande part de ses doses proviennent du laboratoire Sinopharm (12.000.000), d’AstraZeneca via Serum Institute of India(7.000.000) et du programme Covax (957.600). Le Royaume reste donc en attente de près de 46 millions de doses dans l’espoir de tracer un trait définitif sur cette pandémie.
Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024