Sahara : la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU s’impose, selon les USA
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est récemment entretenu avec l’américain Brett McGurk, principal conseiller du président Joe Biden pour le Moyen-Orient. Ce dernier, surnommé nouveau « Monsieur Sahara »à la Maison-Blanche, est chargé d’accélérer le processus de paix au Sahara. Lors de son échange téléphonique avec Bourita, il a souligné que le Maroc doit «soutenir la nomination d’un nouvel envoyé de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara afin de renouveler le processus diplomatique sur la question et de faire avancer le processus de normalisation avec Israël».
En effet,ce poste est resté vacant depuis mai 2019, suite à la démission de l’ancien émissaire onusien Horst Köhler pour des raisons de santé. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, peine depuis à trouver un nouveau facilitateur pour ce conflit. Une mission très compliquée en raison de la difficulté de trouver preneur pour ce poste, qui serait également approuvé par l’ensemble des parties concernées. À ce jour, tous les candidats que Guterres a recommandés n’ont pas été validés. Le dernier rejet en date, concerne Luis Felipe Marques Amado, ancien ministre des Affaires étrangères du Portugal. La candidature de ce dernier a été contestée par le Polisario, qui a avancé qu’Amado adhère à la position et à la solution proposée par le Royaume.
En outre, quatre autres candidats ont été également rejetés. Il s’agit notamment de Petre Roman, l’ancien premier ministre roumain et d’anciens ministres des Affaires étrangères des Pays-Bas, de l’Australie et de la Suisse. Concernant Petre Roman, c’est le front séparatiste qui a refusé sa candidature. Le Maroc a de son côté opposé son véto pour les autres responsables proposés, en raison de la position défavorable de leurs pays vis-à-vis du plan d’autonomie du Royaume.
Par ailleurs, le site d’information américain Axios rapporte que Brett McGurk a de nouveau assuré à Nasser Bourita que le gouvernement Biden ne compte pas annuler la proclamation américaine de reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara actée par l’ancien président Donald Trump.
Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives
Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière
Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH
Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 20222022, la diplomatie marocaine en plein essor
Atika Ratim - 5 janvier 2023Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023
Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.
Atika Ratim - 10 janvier 2023Ghana : bouffée d’air à 3 milliards
Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI
Ghassan Sabwat - 18 mai 2023AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024