La crise du tourisme pourrait couter 4.000 milliards de dollars à l’économie mondiale
L’impact économique de la chute du tourisme depuis l’apparition de la Covid-19 l’année dernière pourrait dépasser 4.000 milliards de dollars, selon un rapport publié ce mercredi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Selon l’enquête des deux organismes, la distribution déséquilibrée de vaccins et le retard des campagnes de vaccination dans les pays en développement aggravent les pertes économiques.
Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, a confié à l’AFP que «le tourisme est une bouée de sauvetage pour des millions de personnes, et faire progresser la vaccination pour protéger les communautés et soutenir le redémarrage en toute sécurité du tourisme est essentiel pour la reprise des emplois et la génération de ressources». Il a fait remarquer que de nombreux pays en développement sont fortement dépendants du tourisme international.
En raison de la crise sanitaire, le transport aérien international a été paralysé pendant une grande partie de l’année dernière, de nombreux pays ayant refusé d’autoriser les voyages non essentiels. Cela a provoqué un déficit de 2.400 milliards de dollars dans le secteur du tourisme et les secteurs connexes. Le rapport averti qu’une perte similaire pourrait se produire cette année, si les pays les plus pauvres n’accélèrent pas leurs campagnes de vaccination.
Les taux de vaccination contre la Covid-19 étant très inégaux, certains pays ayant vacciné moins de 1% de leur population alors que d’autres ont dépassé les 60%, les répercussions économiques seront plus graves dans les pays à faible taux de vaccination. Selon le rapport, «le déploiement déséquilibré des vaccins amplifie le choc économique subi par le tourisme dans les pays en développement, et pourrait représenter jusqu’à 60% des pertes du produit intérieur brut (PIB) mondial». La même source note que ces pays ont déjà souffert des plus fortes baisses d’arrivées touristiques l’année dernière, estimées entre 60 et 80%.
Enfin, bien que le tourisme puisse se rétablir plus vite dans les pays où le taux de vaccination est élevé, comme aux États-Unis, l’OMT ne s’attend pas à ce que le secteur retrouve son niveau de pré-pandémie avant 2023. Aussi, la chute de 63% à 75% du tourisme international par rapport aux niveaux de 2019, prévue cette année par la CNUCED, devrait entraîner une perte d’activité économique de 1,7 à 2,4 billions d’euros ainsi que la perte de 100 à 120 millions d’emplois directs liés à ce secteur.
Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024