Accueil / Culture

Le festival de Harlem, un tournant majeur pour la communauté afro-américaine

Temps de lecture

Le célébrissime festival de Woodstock de 1969 a éclipsé un autre festival de musique qui a eu lieu cette même année dans le quartier de Harlem à New York. Ahmir « Questlove » Thompson, un musicien, auteur-compositeur, DJ et journaliste, a creusé dans les archives américaines de la musique pour livrer le documentaire poignant “Summer of Soul”, qui sera disponible sur la plateforme Hulu dès le 2 juillet.

«69 a fini par être un changement de paradigme pour les Noirs en général et la façon dont ils s’identifiaient, dont ils se voyaient. Avant cette période, appeler quelqu’un “Africain” était considéré comme une insulte. Pour être honnête avec vous, même après, bien avant mes années d’école primaire, si vous vouliez vraiment vous en prendre à quelqu’un, vous l’appeliez Africain», explique Questlove.

AhmirThompson a souligné que le festival de Harlem avait réuni 300.000 spectateurs devant une série de concerts donnés par de grands noms de la musique comme Stevie Wonder, Nina Simone, B.B. King, ou encore Sly and the Family Stone. «L’année 69 marque en fait la première fois que nous changeons ce récit, où l’on entendait “Black is beautiful”, où nous étions fiers de ressembler à ce que nous étions, et c’est vraiment l’expression d’une nouvelle génération. Donc, oui, je dirai qu’il y a tellement de choses qui se sont passées en 69 et oui, l’ironie n’était pas perdue pour moi même 50 ans plus tard, les mêmes problèmes se posaient. Et donc, il était important de le montrer sans que ce soit une évidence», affirme Thompson.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Culture - Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale samedi soir à Londres, dans le cadre du festival « Film Africa »

Farah Nadifi - 27 octobre 2024

RPM 2024 : lueurs afghanes

Culture - La projection "Le souffle des femmes artistes afghanes" met en lumière l’engagement de créatrices qui résistent par leur art.

Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2024

RPM 2024 : le voile dévoilé

Culture - Angèle Etoundi Essamba propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein

Culture - L’exposition collective intitulée « Shades of Pink » a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas

Culture - Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du FIFM.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise

Culture - L'exposition « Take Your Seat : Canada & Maroc » et cette fameuse chaise rouge s’invitent aux RPM 2024.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024
Voir plus

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Vu, lu, entendu

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire