Accueil / Économie

L’économie marocaine sous la loupe de la Banque mondiale

Temps de lecture

Lors d’un webinaire qui s’est tenu ce mardi 29 juin, le nouvel économiste en chef de la Banque mondiale (BM) pour le Maroc Javier Diaz Cassou a présenté les conclusions du rapport semestriel de suivi de la situation économique du Royaume. Selon la BM, le Maroc connaitra une croissance de 4,6% de son produit intérieur brut (PIB) d’ici la fin de 2021, et ce, grâce aux bons résultats de la saison agricole. Le responsable a également fait le point sur les signes de reprises économiques au Maroc, le marché de l’emploi du pays et ses défis ainsi que l’importance des réformes proposées par le Nouveau modèle de développement (NMD).

La Banque mondiale (BM) prévoit une croissance de 4,6% du produit intérieur brut (PIB) du Maroc d’ici la fin de 2021, soit le double du tauxprévu pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA). Le rapport semestriel de suivi de la situation économique du Royaume, présenté dans le cadre d’un webinaire ce mardi 29 juin par l’économiste en chef de la BM Javier Diaz Cassou, explique que la croissance du PIB du pays a bénéficié cette année des bons résultats de la saison agricole. «La performance agricole va permettre de récupérer une bonne partie d’emplois perdus dans le milieu rural», a-t-il indiqué. Selon Diaz Cassou, la croissance a également profité de la reprise «partielle» des secteurs secondaire et tertiaire, et du bon déroulement de la campagne de vaccination (avec plus de 8,9 millions de Marocains vaccinés avec les deux doses).

De plus, l’économiste a souligné la capacité du Maroc à utiliser les contraintes de la Covid-19 pour promouvoir plusieurs réformes structurelles, notamment la création par le roi Mohammed VI de l’investissement stratégique, destiné à soutenir les entreprises en crise et la réforme du système de protection sociale.

La reprise économique se raffermit en 2021

Toutefois, l’expert indique que la reprise économique pourrait être «progressive et irrégulière», ajoutant que le pays ne retrouvera le niveau de croissance de son PIB pré-pandémique qu’à partir de 2022. Pour lui, cette reprise sera «asymétrique», car la récession qu’a connue le Royaume a été très importante. Rappelons que le Haut Commissariat a annoncé que le pays avait clôturé l’année 2020 avec une récession sans précédent de 7,1%, due à une année de sécheresse combinée aux effets de la crise sanitaire.

Sur un ton plus positif, l’économiste de la BM a indiqué que le Maroc commence à montrer plusieurs signes de relance économique, notamment grâce à une demande extérieure croissante.Il explique dans ce sens que «les exportations de biens sont déjà au-dessus de leur niveau pré-pandémique et que les perspectives économiques dans les principaux marchés sont favorables aux produits marocains».

Par ailleurs, il a évoqué la gestion fiscale de la crise par le Maroc, qu’il a jugée prudente. Tout en faisant allusion à la nouvelleloi-cadre sur la fiscalité, adoptée lors du dernier Conseil des ministres,Diaz Cassou a déclaré que «le Maroc aura besoin de réformes fiscales en profondeur et d’étendre son assiette fiscale tout en repensant les dépenses».

Lire aussi :Projets de loi-cadre sur la fiscalité et les EEP : un tournant pour le Royaume

Diagnostic du marché de l’emploi au Maroc

Citant les chiffres du rapport, le responsable de la BM a avancé que la plupart des trois millions de salariés marocains travaillent toujours dans l’informel, et ce, malgré le fait que 1,3 million d’individus ont rejoint le formel entre 2000 et 2019. D’après Javier Diaz Cassou pour pallier cette situation le Maroc doit relever quatre défis majeurs afinque«le marché du travail contribue au développement et à la croissance économique tout en générant des opportunités pour tous».Ils’agit :

  • premièrementde «l’accélération de la transformation structurelle» afin de créer davantage d’opportunités d’emplois de qualité au niveau des secteurs à plus forte productivité ;
  • deuxièmement de promouvoir et d’étendre «la formalisation et l’amélioration de la qualité des emplois» dans certains secteurs ;
  • troisièmement d’encourager la participation et l’insertion des femmes à la population active, tout en leur facilitant l’accès de meilleurs emplois ;
  • quatrièmement de soutenir les jeunes dans leur transition de l’éducation au marché du travail afin de réduire le taux de chômage dans cette catégorie.

En outre,l’économistea noté que la population pauvre du Maroc est la plus exposée aux effets de la crise du nouveau coronavirus, ce qui a entraîné une augmentation de l’incidence de la pauvreté. Cette dernière«ne commencera à diminuer qu’à partir de 2023», selon lui.

Enfin, Javier Diaz Cassou a souligné lors du webinaire de ce mardi que les réformesproposées parle Nouveau modèle de développement (NMD) pourraient donner un nouveau souffle à l’économie marocaine. «Le Nouveau modèle de développement qui vient d’être publié présente des éléments fondamentaux qui pourraient mener à une croissance économique plus favorable à l’emploi», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire