Le rapport annuel 2020 de la Direction générale des impôts (DGI) a été dévoilé cette semaine et publié sur son site officiel. Premier élément marquant, la baisse des recettes fiscales. Ces dernières se sont élevées au titre de l’exercice 2020 à 144,8 milliards de DH (MMDH), en repli de 5,4% par rapport à 2019. De leur côté, les recettes nettes de l’IS se sont chiffrées à 51,58 MMDH. S’agissant de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices, elle a enregistré un taux de réalisation de 102,3% pour un montant de 2,2 MMDH, fait savoir la DGI.
Par ailleurs, la DGI fait savoir que les recettes brutes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’intérieur se sont établies à 41,52 MMDH en 2020, soit un taux de réalisation des prévisions de la Loi de finances rectificative (LFR) de l’ordre de 117,9%. Les recettes nettes de cette taxe ont, quant à elles, dépassé 31,11 MMDH. Concernant les recettes brutes générées par les droits d’enregistrement et de timbre (DET), elles se sont chiffrées à près de 15,38 MMDH portant, ainsi, à 99% les réalisations par rapport aux prévisions de la LFR.
Lire aussi :La DGI rappelle l’annulation des amendes et frais de recouvrement des impôts impayés
Contacté par LeBrief, Mohamed Rahj, fiscaliste, estime que cette baisse de recettes fiscales est tout à fait normale en raison de la crise sanitaire. «Au niveau des droits de douane, comme on a réduit les importations, ça a eu un impact négatif sur la TVA et les droits de douane. En matière d’IR (Impôt sur le revenu, NDLR), beaucoup de salariés ont perdu leurs jobs et par conséquent, ils n’avaient rien à payer. Au niveau de la TVA, on a constaté une réduction de la consommation parce que les Marocains se contentaient du minimum en matière de consommation essentiellement portant sur les produits alimentaires et médicaments abandonnant ainsi tout ce qui est superflu», souligne notre interlocuteur. Mohamed Rahj constate tout de même une augmentation générale dece qu’il appelle les «fameuses amnisties fiscales», qui ont rapporté presque trois milliards de DHde recettes supplémentaires.
Interrogé sur ses prévisions pour l’exercice 2021, Mohamed Rahj se montre assez confiant. «D’après les indicateurs publiés par les différentes instances, il y a une légère reprise de l’activité. Tout le monde s’attend à ce que cette reprise se confirme les prochains mois. On s’attend à un taux de croissance d’entre 4,5 et 5,5% qui générera de la valeur ajoutée et sur le plan fiscal, on va en profiter», assure le fiscaliste.
Le nombre d’opérations dématérialisées a été multiplié par 5,3 en l’espace de quatre ans
Près de 14,25 millions d’opérations ont été dématérialisées par la DGIen 2020, soit plus de 5,3 fois le volume enregistré en 2016. La DGI souligne qu’elle a «poursuivi le déploiement de sa stratégie de digitalisation en redoublant d’efforts pour renforcer le bouquet des services dématérialisés offerts aux usagers et aux partenaires de la DGI».
Lire aussi :Rapport DGI 2020 : plus de 14 millions d’opérations dématérialisées
Une dématérialisation qui a d’ailleurspermis d’assurer la continuité des services et des prestations offertes dans le contexte d’urgence sanitaire. Le rapport fait également état d’une concentration, par les télépaiements et les télédéclarations, de près de 75% des opérations réalisées de manière dématérialisée en 2020, ainsi qu’une hausse de 139% du nombre des services en ligne liés aux déclarations sur la période 2017-2020.
Lire aussi :La DGI déploie un service d’e-réclamation
En outre, la DGI relève que le nombre de déclarations IS, IRet TVAdéposées en ligne en 2020 s’est chiffré à 3,36 millions, en augmentation de 21% par rapport au volume enregistré en 2017.
S’agissant du nombre d’opérations télépayées en 2020, il s’est élevé à 7,29 millions contre 2,47 millions en 2016, ajoutant que près de 1,93 million d’attestations ont été délivrées en ligne contre 16.850 en 2016. Le volume a ainsi été multiplié par 116sur la période considérée. Il est également en accroissement de 48% par rapport à 2019.
She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024