Malgré l’exclusion de l’Espagne de l’Opération Marhaba 2021, le Maroc continue de renforcer ses liaisons maritimes avec l’Europe. En effet, ce mardi 29 juin, l’autorité portuaire marocaine Tanger Med a signé un accord d’affrètement avec le groupe estonien Tallink pour mobiliser deux de ses navires pour renforcer les lignes maritimes avec l’Europe. Il s’agit du Victoria I et du Romantika, qui vont relier le Maroc à l’Italie et à la France pendant la période estivale (juillet-septembre).
Le Victoria I de Tallink a déjà quitté la capitale estonienne Tallinn le 28 juin, tandis que l’autre navire, le Romantika, doit prendre la direction de la Méditerranéele 5 juillet. Les deux navires ont été affrétés pour 100 jours, dans le cadre de l’opération Marhaba. Pendant la période convenue, l’équipage technique de Tallink assurera l’exploitation des navires. «Nous sommes heureux d’avoir réussi à obtenir un autre contrat d’affrètement pour nos navires cette année», a déclaré le PDG du groupe Tallink, Paavo Nogene. Il a ajouté que l’équipage a un bon niveau de connaissance de la Méditerranée, citant leur précédente expérience de navigation dans la région.
Notons qu’outre les routes reliant le Maroc à Sète en France et à Gênes en Italie, la ligne reliant Tanger à la ville portugaise de Portimão sera lancée début juillet. C’est la première fois en 34 ans que le Maroc exclut les ports espagnols de l’opération Marhaba.
Lire aussi :Marhaba : lancement imminent de la ligne Tanger-Portimão
Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024