Ce lundi 28 juin, Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), a présidé la cérémonie d’inauguration de la classe numérique de l’école Sidi Boushab dans la Commune d’Amskroud, une des 325 écoles primaires du Programme J/Jeunes Espoirs déployés par ADM au profit des écoles limitrophes del’axe autoroutier. Ceci intervient dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MENFPESRS) et l’ADM.
Le programme J/jeunes espoirs est une composante du programme communautaire mis en place par ADM pour soutenir ses communautés proches, notamment les territoires limitrophes à l’axe autoroutier qui ont vu leur environnement changeraprès le passage de l’autoroute. Lancé en 2008 il a déjà permis la réhabilitation de 325 écoles. Outre son volet de réhabilitation de l’infrastructure de base et d’aménagement des espaces d’apprentissage, qui constitue un prérequis à l’épanouissement des écoliers, le programme J/jeunes Espoirs de l’ADM, attache également une importance toute particulière à l’éducation et la préparation des citoyens de demain, notamment à travers l’organisation et l’animation d’ateliers ludiques sur plusieurs thématiques comme la sécurité autoroutière et la protection de l’environnement.
Les classes numériques pour contribuer à la préparation des jeunes au monde de demain
Afin d’offrir aux élèves des écoles limitrophes un accès aux ressources numériques, améliorer la qualité de leur apprentissage et leur permettre d’acquérir des compétences numériques, l’ADM, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le MENFPESRS, a entamé un projet de création et d’animation de classes numériques. Il s’agit d’aménager une classe dédiée par école, de l’équiper en matériels informatiques adaptés et sécurisés, de la doter d’un accès Internet, de configurer un réseau informatique, et d’en assurer la maintenance. Et pour un meilleur usage de cette infrastructure, l’ADM accompagne le corps pédagogique et les élèves à travers l’animation de formations et d’ateliers ludiques et met à leur disposition des logiciels et des jeux éducatifs.
L’école Sidi Boushab est la première école du programme J/Jeunes Espoirs à avoir bénéficié de la mise en œuvre de la classe numérique, expérience qui est en cours de généralisation à d’autres établissements. Par ailleurs, et dans l’objectif de fédérer son écosystème autour de ce programme à forte dimension humaine, l’ADM a signé une convention de partenariat avec le Groupe DXC DXC, spécialisée dans l’accompagnement en transformation digitale, pour œuvrer ensemble à la généralisation des classes numériques à l’ensemble des écoles du programme J. La mise en œuvre de ce projet vient confirmer la stratégie adoptée par l’ADM en tant qu’entreprise publique citoyenne, soucieuse des territoires qu’elle traverse et déterminée à les impacter positivement.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024