Accueil / Monde

GIEC : un rapport apocalyptique sur le changement climatique

Temps de lecture

Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… Les enfants d’aujourd’hui et demain grandiront dans une Terre transformée par le changement climatique. C’est ce que confirme un projet de rapport confidentiel du groupe d’experts climat des Nations Unies (ONU) qui a fuité dans la presse. Très alarmiste, ce document dresse un avenir assombri par les conséquences irréversibles du changement climatique. Ainsi, l’organisme encourage les autorités à prendre des mesures radicales dès que possible.

Au début de 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) devra publier un nouveau rapport analysant les impacts du changement climatique sur notre planète et sur les espèces qui y vivent. Le «brouillon» de ce récapitulatif, qui doit encore prendre en compte 40.000 commentaires, a fuité dans la presse, ce mercredi 23 juin. Ce pré-rapport très sombre, qui a été diffusé dans les médias, avant sa relecture et sa validation, expose une situation critique.

D’ici 30 ans, voire plus tôt, la vie sur Terre telle que nous la connaissons seratransformée par le changement climatique. C’est l’alerte émise par le projet de rapport de l’organisme international chargé d’examiner et d’évaluer les données scientifiques les plus récentes pour la compréhension des changements climatiques. En effet, peu importe le rythme des émissions de gaz à effet de serre, le changement climatique pourrait avoir des conséquences dévastatrices bien avant 2050. «La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes», mais «l’humanité ne le peut pas», lit-on dans ce résumé technique de 137 pages.

«Le pire est à venir»

Chaque année, de nombreuses parties du globe sont frappées par trois à quatre catastrophes météorologiques, comme la sécheresse, des incendies ou encore des inondations. Le GIEC se veut alarmiste : «Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre». Alors que les températures moyennes ont augmenté de 1,1°C depuis le milieu du XIXe siècle, les effets de cette hausse sont déjà graves et seront de plus en plus violents, même si les émissions de CO2 sont freinées.

Les humains les moins responsables de ces émissions, notamment les Africains, sont ceux qui en souffriront le plus, regrette le GIEC. Agriculture, élevage, pêche, aquaculture… «Dans tous les systèmes de production alimentaire, les pertes soudaines s’accroissent», observe le rapport. Dans les décennies à venir, le GIEC prévoit que les conséquences du changement climatique provoqueront un déclin des cultures de base. Ainsi, les prix des denrées alimentaires devraient augmenter d’un tiers en 2050. Résultat : 183 millions de personnes de plus au bord d’une faim chronique. En parallèle, alors que plus de la moitié de la population mondiale souffre déjà du stress hydrique, le réchauffement climatique ne va pas améliorer la situation. Enfin le GIEC prévoit une dégradation de la santé des populations humaines du fait de la multiplication des maladies.

Outre l’Homme, pour certains animaux et variétés de plantes, il est peut-être même déjà trop tard. «Même à +1,5°C, les conditions de vie vont changer au-delà de la capacité de certains organismes à s’adapter», souligne le rapport. De plus, le réchauffement climatique pourrait avoir des effets irréversibles, comme la fonte des glaciers, notamment dans l’arc arctique, où le réchauffement climatique est trois fois plus rapide qu’ailleurs dans le monde. Ce point de non-retour entraînerait une montée du niveau des océans jusqu’à 13 mètres. Ainsi, en 2050, des centaines de millions d’habitants de villes côtières seront menacés par des vagues-submersion plus fréquentes, ce qui entraînera à son tour des migrations importantes.

Face à cette situation désastreuse, des mesures d’urgence sont évidemment nécessaires

Comme l’a montré la pandémie de la Covid-19, «nos niveaux actuels d’adaptation seront insuffisants pour répondre aux futurs risques climatiques», prévient le GIEC. Toutefois, malgré son ton apocalyptique, l’organisation a également souligné l’espoir offert aux hommes de changer leur destin. Ceci ne peut être atteint qu’en adoptant des mesures immédiates et drastiques. En effet, l’une des conclusions les plus importantes du rapport concerne la limitation du réchauffement climatique.

L’humanité peut encore s’orienter vers un avenir meilleur. Toutefois, «nous avons besoin d’une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernements», plaide le rapport. «Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation», conclut-il. Cette conclusion, au moins, ne changera pas d’ici la publication du rapport final.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Monde - Le Hamas accuse Netanyahu d'avoir délibérément bloqué un accord de trêve à Gaza, mettant en danger les otages et entravant la paix.

Chaima Aberni - 19 août 2024

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.

Mbaye Gueye - 18 août 2024
Voir plus

Des Nazis au Maroc ?

Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.

Atika Ratim - 29 juillet 2022

François 1er : un roi absolu ou sous emprise ?

Monde - Fastueux, ami des arts et des lettres, François 1ᵉʳ est également le premier roi véritablement absolu, faisant sienne la formule «Tout ce qui plaît au prince est sa loi».

Atika Ratim - 9 septembre 2022

Revivez la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Monde, Sport - Le Mondial 2022 a débuté officiellement à Doha qui a tenu à rendre hommage aux compétitions du passé.

Atika Ratim - 21 novembre 2022

Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde

Monde - L’équipe du Liban ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais ont pourtant besoin de ce divertissement.

Atika Ratim - 2 décembre 2022

France : TikTok et Netflix désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires

Monde Le gouvernement français a interdit l'installation d’applications «récréatives» sur les téléphones des agents de la fonction publique.

Manal Ben El Hantati - 24 mars 2023

La vie à Bagdad à 48°C

Monde - Bagdad devient invivable avec des températures qui frôlent les records atteints dans la Vallée de la Mort aux États-Unis.

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire